Lisez Ellen G. White, « La pierre de touche », pp. 55-65, dans Le meilleur chemin.Lorsque nous prions pour les autres, Dieu honore notre engagement envers Lui et notre dépendance à Son pouvoir en utilisant toutes les ressources du ciel pour transformer les vies humaines. Alors que nos prières montent vers Son trône, des êtres angéliques entrent en action sous Son commandement. « Les anges qui exercent un ministère attendent autour du trône pour obéir instantanément au mandat de Jésus-Christ, de répondre à chaque prière offerte dans une foi sincère et vivante » – (traduit d’Ellen G. White, Selected Messages, vol. 2, p. 377). Nous avons l’assurance qu’aucune prière n’est perdue, qu’aucune n’est oubliée par Dieu. Elles sont stockées au ciel pour qu’Il y réponde au moment et à l’endroit qu’Il connait le mieux. « La prière de la foi n’est jamais vaine; mais croire qu’elle sera toujours exaucée de la manière même et pour la chose particulière que nous la destinons, c’est une présomption » – (traduit d’Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 1, p. 231).
Quel encouragement cela nous donne quand nous intercédons pour nos conjoints qui ne connaissent pas Christ ou nos enfants, nos parents, nos amis et nos collègues. Aucune prière sincère n’est vaine. Il se peut que nous ne voyions pas toujours des réponses immédiates chez ceux pour qui nous prions, mais Dieu œuvre dans leur cœur d’une manière que nous ne connaitrons que dans l’éternité.
Discussion :
- Lisez Philippiens 1:19; Colossiens 4:2, 3; et 2 Thessaloniciens 3:1, 2. Pendant son emprisonnement, quelle assurance Paul a-t-il eue à cause des prières des Philippiens? Qu’a-t-il demandé aux Colossiens et aux Thessaloniciens de demander en sa faveur? Quelle est la relation entre ces sujets de prière d’intercession et le gain d’âmes?
- Considérez la réalité du grand conflit et le fait qu’elle forme le grand récit derrière le monde dans lequel nous vivons. Comment votre connaissance de ce conflit vous aide-t-elle à découvrir l’importance de la prière? Oui, Jésus a gagné la guerre, et nous savons que Son camp vaincra à la fin. Mais en attendant, pourquoi est-il si important que nous priions et cherchions à faire tout ce que nous pouvons pour Lui rester fidèles et travailler pour le salut des autres?
- Quels sont les obstacles à une vie plus efficace de prière d’intercession? Quel genre d’excuses utilisez-vous (le cas échéant) pour cesser de prier davantage pour ceux qui en ont besoin?