28 juillet 2020 – Le Saint-Esprit et le témoignage

Tout au long du livre des Actes, le Saint-Esprit était puissamment présent. Il a exercé Son ministère auprès des croyants et à travers eux, alors qu’ils témoignaient pour leur Seigneur de diverses manières. Il leur a donné la puissance pour faire face aux épreuves et aux défis du témoignage dans une culture hostile. Il les conduisait vers des gens qui cherchent sincèrement la vérité. Il préparait les cœurs des gens dans des villes entières avant que les croyants n’y aillent. Il a ouvert des portes d’opportunité dont ils n’ont jamais rêvé et a donné de la puissance à leurs paroles et à leurs actions.

Lisez Actes 7:55; Actes 8:29; Actes 11:15; Actes 15:28, 29; et Actes 16:6- 10. Comment le Saint-Esprit a-t-Il œuvré pour les disciples témoins dans chacune des expériences énumérées dans ces versets bibliques? En d’autres termes, quelles étaient certaines des diverses choses que le Saint-Esprit faisait dans ces situations?

Le ministère diversifié du Saint-Esprit au premier siècle était vrai- ment incroyable. Les expériences ci-dessus ne sont qu’un aperçu de Son activité. Il fortifia Étienne afin de témoigner pour son Seigneur face à une foule impitoyable et incontrôlable qui le lapidait à mort. Il a miraculeusement guidé Philippe vers un Éthiopien influent et en quête de vérité pour amener l’évangile au continent africain. Il a donné à Pierre un signe de confirmation quand les croyants païens eurent également reçu le don du Saint-Esprit. Il a réuni l’église dans l’unité à un moment où elle aurait pu facilement se diviser sur la question de la circoncision, et Il a ouvert tout le continent européen à la prédication de l’évangile par l’intermédiaire de l’apôtre Paul.

Le Saint-Esprit était actif dans l’église du Nouveau Testament et est actif dans la vie de l’église aujourd’hui. Il aspire à nous rendre plus forts, à nous fortifier, à nous enseigner, à nous guider, à nous unir et à nous envoyer dans la mission la plus importante dans le monde, qui est de conduire les hommes et les femmes à Jésus et à Sa vérité. Le point que nous devons nous rappeler est qu’Il est encore actif et travaille aujourd’hui, tout comme Il l’était au temps des apôtres et de l’église primitive.

Que pouvons-nous faire, jour après jour, pour nous rendre plus ouverts et plus disposés à la puissance du Saint-Esprit dans nos propres vies? Quels sont les bons choix qui Lui permettront de travailler en nous et à travers nous?