La loi de lâĂternel est parfaite, elle restaure lâĂąme ; le tĂ©moignage de lâĂternel est vĂ©ritable, il rend sage lâignorant. Ps 19.7
Par la loi promulguĂ©e au SinaĂŻ, Dieu fit connaĂźtre aux hommes la saintetĂ© de son caractĂšre; il voulait, par contraste, leur faire toucher du doigt leur propre Ă©tat de pĂ©chĂ©. La loi devait les convaincre de pĂ©chĂ© et faire naĂźtre en eux le besoin dâun Sauveur. Tel est lâeffet obtenu quand les principes quâelle renferme sont rĂ©alisĂ©s dans le cĆur par le Saint-Esprit. Cette mĂȘme Ćuvre doit se poursuivre. Les principes de la loi ont Ă©tĂ© manifestĂ©s dans la vie du Christ; lorsque le Saint-Esprit de Dieu touche les cĆurs, et que la lumiĂšre du Christ montre aux hommes quâils ont besoin du sang purificateur et de la justice justifiante, la loi est encore un moyen de nous conduire au Christ afin que nous soyons justifiĂ©s par la foi. âLa loi de lâEternel est parfaite: elle restaure lâĂąme.â âJusquâĂ ce que le ciel et la terre passent, dit JĂ©sus, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusquâĂ ce que tout soit arrivĂ©.â Le soleil qui brille dans les cieux, la terre ferme sur laquelle nous vivons, sont des tĂ©moins de lâĂ©ternitĂ© de la loi de Dieu. Quand ils passeraient, les prĂ©ceptes divins demeureraient. âIl est plus facile pour le ciel et la terre de passer, que pour un seul trait de lettre de la loi de tomberâ. Lâensemble des symboles qui annonçaient JĂ©sus, en tant quâAgneau de Dieu, devait prendre fin Ă sa mort; mais les prĂ©ceptes du DĂ©calogue sont aussi immuables que le trĂŽne de Dieu.
DĂšs lors que âla loi de lâEternel est parfaiteâ, sâen Ă©carter tant soit peu est un mal. Le Christ condamne ceux qui dĂ©sobĂ©issent aux commandements de Dieu et enseignent Ă faire de mĂȘme. La vie dâobĂ©issance du Sauveur maintenait les droits de la loi; elle dĂ©montrait que la loi peut ĂȘtre observĂ©e au sein de lâhumanitĂ©; elle montrait la beautĂ© de caractĂšre qui est le fruit de lâobĂ©issance. Tous ceux qui suivent son exemple affirment par lĂ que la loi est sainte, juste et bonne. En revanche, tous ceux qui violent les commandements donnent raison Ă Satan qui prĂ©tend que la loi est injuste, quâon ne peut lui obĂ©ir. Ils favorisent ainsi les sĂ©ductions du grand adversaire et dĂ©shonorent Dieu. Ils sont les fils du malin, qui fut le premier Ă se rĂ©volter contre la loi de Dieu. Les introduire dans le ciel serait y ramener des Ă©lĂ©ments de discorde et de rĂ©bellion et mettre en pĂ©ril le bonheur de lâunivers. Un homme qui mĂ©prise consciemment un principe de la loi ne saurait entrer dans le royaume des cieux.
Les rabbins estimaient que leur justice Ă©tait un passeport pour le ciel; JĂ©sus dĂ©clara que cela Ă©tait insuffisant et non mĂ©ritant. La justice des pharisiens Ă©tait faite de cĂ©rĂ©monies extĂ©rieures accompagnĂ©es dâune connaissance thĂ©orique de la vĂ©ritĂ©. Les rabbins avaient la prĂ©tention dâatteindre Ă la saintetĂ© en sâefforçant dâobserver la loi; par leurs Ćuvres ils avaient consommĂ© le divorce entre la justice et leur religion. TrĂšs scrupuleux au sujet des observances rituelles, ils vivaient dans lâimmoralitĂ© et la dĂ©gradation. Leur prĂ©tendue justice nâavait aucune chance dâentrer dans le royaume des cieux.
La plus grande erreur de lâesprit humain, aux jours du Christ, fut dâimaginer quâon pouvait obtenir la justice par une simple adhĂ©sion Ă la vĂ©ritĂ©. LâexpĂ©rience humaine a montrĂ© quâune connaissance thĂ©orique de la vĂ©ritĂ© est incapable de sauver une Ăąme et de produire des fruits de justice. Un soin jaloux de ce quâon appelle la vĂ©ritĂ© thĂ©ologique est souvent accompagnĂ© dâun sentiment de haine pour la vĂ©ritĂ© authentique telle quâelle se manifeste dans la vie. Les plus sombres chapitres de lâhistoire sont ceux qui conservent le souvenir des crimes inspirĂ©s par le fanatisme religieux. Les pharisiens se disaient enfants dâAbraham et se glorifiaient de possĂ©der les oracles divins; toutefois ces avantages ne les prĂ©servaient pas de lâĂ©goĂŻsme, de la malice, de lâavarice et de la plus vile hypocrisie. Ils se croyaient les gens les plus religieux de lâunivers, et leur prĂ©tendue orthodoxie les a amenĂ©s Ă crucifier le Seigneur de gloire.
Le mĂȘme danger persiste aujourdâhui. Beaucoup de gens se croient chrĂ©tiens, simplement parce quâils souscrivent Ă quelque formule thĂ©ologique. Mais ils nâont pas introduit la vĂ©ritĂ© dans la vie pratique et nâont pas fait dâelle lâobjet de leur foi et de leur amour; câest pourquoi ils nâont pas reçu la puissance et la grĂące, fruits de la vĂ©ritĂ© sanctifiante. On peut faire profession de croire Ă la vĂ©ritĂ©; mais si lâon nâen devient pas plus sincĂšre, plus aimable, plus patient, plus pĂ©nĂ©trĂ© de pensĂ©es cĂ©lestes, on est une malĂ©diction pour soi-mĂȘme et pour le monde.
Ellen G. White
Extrait de “Vers JĂ©sus”, pp. 296-298
Le Morning Watch est premier plan de lecture du dĂ©partement de la Jeunesse Adventiste paru pour la premiĂšre fois en 1908, soit un an avant lâintĂ©gration officielle du dĂ©partement dans lâorganigramme de lâEglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est lâĂ©dition de lâannĂ©e 1908.