Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Jean 15.10
L’apôtre Pierre nous indique comment nous devons agir. “Que la grâce et la paix vous soient multipliées, écrit-il, par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, — à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.” 2 Pierre 1:2-7.
Si vous cultivez la vigne de votre âme avec fidélité, Dieu fera de vous son collaborateur. Ainsi, vous travaillerez non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos semblables. En comparant l’Eglise à une vigne, le Christ ne veut pas dire que nos sympathies et nos efforts doivent se limiter à ses seuls membres. Il désire que le vignoble s’étende jusqu’aux extrémités de la terre. A mesure que nous recevons l’instruction et la grâce de Dieu, il nous faut apprendre aux autres la manière de soigner les plantes précieuses que sont ses enfants. Dès lors, nous travaillerons à l’extension de la vigne du Seigneur. Celui-ci attend une démonstration de notre foi, de notre amour et de notre persévérance. Il a les yeux fixés sur nous pour voir si nous profitons de tous les avantages spirituels qu’il met à notre portée afin que nous devenions d’habiles vignerons sur la terre et que nous puissions entrer dans le paradis de Dieu, cette demeure édénique d’où Adam et Eve ont été exclus par leur transgression.
Dieu est un père pour son peuple; à ce titre, il a droit à un fidèle service de notre part. Considérez la vie du Christ. Placé à la tête de l’humanité, accomplissant l’œuvre de son Père, il est un exemple de ce que chaque fils devrait et pourrait être. Aujourd’hui, Dieu exige de tout être humain l’obéissance même dont le Christ a fait preuve. Il se mit à la disposition de son Père avec amour, volontairement et librement: “Je veux faire ta volonté, mon Dieu! et ta loi est au fond de mon cœur?” Psaumes 40:9. Aucun sacrifice, aucun labeur ne paraissait trop pénible au Christ tandis qu’il accomplissait l’œuvre pour laquelle il était venu. A l’âge de douze ans, il disait déjà: “Ne savez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père. Luc 2:49. Il avait entendu l’appel et s’était mis à l’ouvrage: “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre” Jean 4:34.
C’est ainsi que nous devons servir Dieu: par l’action dans une obéissance totale. Tous ceux qui désirent être ses fils et ses filles doivent coopérer avec lui, avec le Christ et avec les anges.
C’est le test auquel chacun sera soumis. Le Seigneur dit de ceux qui s’acquittent fidèlement de leur tâche: “Ils seront à moi, mon trésor particulier,… au jour que je ferai; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert.” Malachie 3:17 (V. Darby).
Le dessein de Dieu est d’éprouver les hommes en leur donnant l’occasion de former leur caractère. Ils doivent montrer s’ils sont fidèles ou non à ses commandements. On n’acquiert pas l’amour du Père par de bonnes œuvres, mais celles-ci révèlent si nous le possédons. Celui dont la volonté est soumise à celle de Dieu n’accomplira pas d’œuvres pour mériter son amour. Si nous recevons ce dernier comme un don gratuit, nous obéirons avec joie aux commandements.
Il n’y a aujourd’hui dans le monde que deux catégories de personnes: celles qui transgressent la loi et celles qui l’observent. Il en sera de même au jour du jugement. Voilà la pierre de touche au moyen de laquelle on reconnaît la fidélité ou l’infidélité. “Si vous m’aimez, dit le Christ, gardez mes commandements. … Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. … Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.” “Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.” Jean 14:15, 21, 24; 15:10.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.