10 août 2020 – La puissance créatrice de la Parole de Dieu

Comparez Hébreux 1:1-3, Hébreux 4:12, et Psaume 33:6, 9. Que nous disent ces passages sur la puissance de la Parole de Dieu?

La Parole de Dieu est vivante. Elle porte en elle le pouvoir d’accomplir les choses qu’elle déclare. Les paroles humaines peuvent parler de ce qui est, mais Dieu parle des choses qui n’existent pas encore et les crée ensuite par la puissance de Sa parole. La Parole de Dieu est une parole créatrice. La Parole audible qui procède de Sa bouche a le pouvoir de créer tout ce qu’elle proclame.

Dans l’histoire de la création de Genèse 1, l’expression « Dieu dit » est utilisée à plusieurs reprises (Genèse 1:3, 6, 11, 14, 20, 24, 26, 29). Les déclarations de Dieu avaient une telle puissance que lorsqu’Il a parlé, la terre ferme est apparue, les plantes ont poussé, les fleurs sont apparues, les arbres fruitiers ont fleuri et les animaux ont jailli.

Il y a un mot hébreu fascinant utilisé dans Genèse 1 pour l’activité créatrice de Dieu. C’est le mot bara. Dans cette forme particulière, il décrit l’activité de Dieu en créant quelque chose à partir de rien. Le verbe n’a de sujet que Dieu Lui-même. C’est-à-dire, seul Dieu peut bara, et Il le fait par la puissance de Sa parole.

Dieu n’a pas seulement créé ce monde par la puissance de Sa Parole, mais Il le soutient aussi par Sa parole. La même puissance qui est dans la Parole orale de Dieu est dans Sa parole écrite. Le même Saint-Esprit qui était actif à la création était actif pour inspirer l’Écriture. Il est présent quand nous lisons la Bible ou quand nous la partageons avec d’autres. Il y a dans la Parole de Dieu une force créatrice qui donne la vie, qui change la vie et qui la transforme. « L’énergie créatrice qui appelle les mondes à l’existence jaillit de la Parole de Dieu. Cette Parole communique la force et engendre la vie. Chaque prescription est une promesse qui apporte la vie divine à qui l’accepte de toute sa volonté et la reçoit dans son âme. La Parole de Dieu transforme le caractère et recrée l’homme à l’image de Son Seigneur » Ellen G. White, Éducation, p. 104.

En saisissant personnellement les promesses de la Parole de Dieu, nos vies sont changées, et quand nous aidons les autres à saisir ces promesses merveilleuses, le Saint-Esprit change aussi leurs vies.

Imaginez un peu: Dieu a parlé et les choses sont venues à l’existence. Comment pouvons-nous comprendre ce que cela signifie? Qu’est-ce que cette réalité étonnante nous dit sur Sa puissance? Pourquoi cette vérité sur la puissance créatrice de Dieu devrait-elle nous réconforter?