
« Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. » 1 Ti. 4:8
La gloire de l’Eglise de Dieu se manifeste dans la piété de ses membres; c’est là que réside la puissance du Christ. L’influence des enfants de Dieu sincères peut être estimée de peu de valeur, mais elle se fera sentir avec le temps et sera révélée dans sa réalité au jour des rétributions. La lumière du vrai chrétien, qui brille par une piété constante, par une foi inébranlable, donnera au monde la preuve du pouvoir d’un Sauveur vivant. Dans la personne de ses disciples, le Christ sera révélé comme une source d’eau jaillissant jusque dans la vie éternelle. Bien que presque inconnus du monde, ils sont choisis par Dieu pour constituer un peuple particulier, pour être ses instruments de salut, les canaux par lesquels la lumière est répandue sur le monde. — The Review and Herald, 24 mars 1891.
Les disciples du Christ doivent être la lumière du monde, mais Dieu ne leur ordonne pas de faire un effort en vue de briller. Il n’approuve aucune tentative égoïste se proposant de faire étalage d’une bonté supérieure. Il veut que leur âme soit imprégnée des principes célestes, ce qui leur permettra, dans leurs contacts avec le monde, de révéler la lumière qu’ils renferment. Leur constante fidélité manifestée dans tous les actes de la vie constituera un moyen d’illumination. — The Ministry of Healing, 36.
Lorsque, égaré dans ses erreurs et ses préjugés, Saul eut la révélation du Christ qu’il avait persécuté, il fut mis en relation directe avec l’Eglise, qui est la lumière du monde. Dans ce cas, Ananias représente le Sauveur, de même que les ministres du Christ sur la terre chargés d’œuvrer en son nom. A la place de Jésus, Ananias touche les yeux de Saul, afin qu’il recouvre la vue. A sa place, il lui impose les mains, et il prie en son nom pour que Saul reçoive le Saint-Esprit. Tout est accompli au nom et par l’autorité du Christ. C’est lui qui est la source, l’Eglise est le canal par lequel il se révèle. — Conquérants pacifiques, 107, 108.
L’erreur prévaut de toutes parts. Le grand adversaire des âmes rassemble ses forces. Il utilise tous ses stratagèmes pour jeter la confusion dans l’esprit des hommes à l’aide d’erreurs spécieuses en vue de détruire les âmes. Ceux à qui Dieu a confié les trésors de sa vérité doivent faire resplendir la lumière sur les ténèbres morales. — Historical Sketches of the Foreign Missions of the Seventh Day Adventist, 290.
Dieu demande à son peuple de briller comme des lumières dans le monde. Cette exigence n’est pas réclamée uniquement aux pasteurs mais à tout disciple du Christ. Leur conversation devrait porter la marque du ciel. Et tandis qu’ils sont en communion avec Dieu, ils souhaiteront entrer en rapport avec leurs semblables en vue d’exprimer en paroles et en actes l’amour divin qui anime leur cœur. De cette manière, ils seront des flambeaux dans le monde, et la lumière qui brillera par leur moyen ne s’éteindra pas et ne pourra être enlevée. — Testimonies for the Church 2:122, 123.
Les disciples du Christ devraient être des instruments de justice, des ouvriers, des pierres vivantes faisant jaillir la lumière, favorisant ainsi la présence des anges du ciel. Ils doivent être des canaux par lesquels se répand l’esprit de vérité et de justice. — Testimonies for the Church 2:126, 127.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.