12 août 2020 – Appliquer la Parole de Dieu

Quelqu’un a compté plus de trois mille promesses dans la Parole de Dieu. Chacune de ces promesses vient du cœur d’un Dieu d’amour « qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Eph. 3 :20). Les promesses de Dieu sont des engagements qu’Il prend envers chacun de nous. En revendiquant ces promesses par la foi et en enseignant à d’autres personnes à les réclamer, les bénédictions du ciel affluent dans nos vies. L’apôtre Paul souligne cette réalité divine dans Romains 8: « Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui? » (Rom. 8:32, LSG). L’apôtre Pierre clarifie cette promesse, en déclarant que « Sa puissance divine nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété » (2 Pie. 1:3, LSG). Par la mort de Christ sur la croix, par Sa victoire sur Satan, sur les principautés et les puissances de l’enfer, Il nous a donné tout ce dont nous avions besoin pour mener une vie spirituelle et pieuse. Il promet aussi de subvenir à nos besoins physiques.

Comparez 1 Jean 1:7-9 et Philippiens 4:13, 19. Bien que ces promesses soient très différentes, qu’est-ce qu’elles nous enseignent sur le caractère de Dieu? En quoi ces promesses ont-elles eu un impact sur votre vie?

Les promesses que nous avons lues dans ces passages parlent chacune de quelque chose de différent, mais l’image de Dieu qu’elles nous donnent est très similaire. Elles révèlent un Dieu d’amour, de pardon, de puissance infinie et de soin pour nos besoins fondamentaux. Elles nous donnent l’assurance que Dieu se soucie profondément de nous.

Lisez Hébreux 3:19; 4:1-3; et Matthieu 13:58. Que nous disent ces versets sur l’importance de la foi?

Il y a tant de merveilleuses promesses de Dieu dans la Bible, et quand par la foi nous revendiquons les promesses de la Parole de Dieu, parce que Christ les a promises, les bénédictions de ces promesses deviennent les nôtres. C’est un manque de foi en la capacité de Dieu à faire ce qu’Il a promis dans Sa Parole qui limite l’accomplissement des promesses de Dieu dans nos vies. Priez que Dieu vous conduise cette semaine à quelqu’un qui a besoin des promesses pleines d’espérance que l’on trouve dans la Parole de Dieu.