Jésus a toujours apprécié le bon côté du comportement des gens. Il discernait le meilleur en eux. L’une des critiques que les chefs religieux du temps de Christ avaient à Son égard était qu’Il « accueillait des gens de mauvaise vie, et mangeait avec eux » (Luc 15:2, LSG). Ils étaient inquiets parce qu’Il s’associait aux « impies ». Leur vision de la religion était celle de l’éloignement plutôt que de l’engagement. Ils furent surpris quand Jésus dit de Lui-même: « Car Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Matthieu 9:13, LSG).
La religion des scribes, des pharisiens et des sadducéens était celle de « l’évitement ». Ils pensaient, « faites tout ce que vous pouvez pour éviter d’être contaminés par le péché. »
L’enseignement de Jésus était radicalement différent. Il est descendu dans cette fosse aux serpents qu’est notre monde pour le racheter, pas pour l’évi- ter. Il est « la lumière du monde » (Jean 8:12).
Lisez Matthieu 5:13, 14. Quelles sont les deux illustrations que Jésus a utilisées pour décrire Ses disciples? Pourquoi pensez-vous qu’Il ait utilisé ces illustrations spécifiques? Voir aussi Jean 1:9, Jean 12:46, Phil. 2:15.
Le sel était l’une des ressources les plus importantes du monde antique. Il était extrêmement précieux, et parfois les légions romaines l’utilisaient comme monnaie d’échange. C’était un symbole de grande richesse. On l’utilisait aussi pour conserver et aromatiser les aliments. Quand Jésus a utilisé l’illustration du sel pour symboliser Ses disciples, Il disait en effet que la vraie richesse du monde n’est pas le peuple le plus puissant et le plus riche du monde. La vraie richesse du monde, ce sont les chrétiens engagés qui font une différence pour le royaume de Dieu. Leurs actes affectueux de service désintéressé préservent la bonté du monde et parfument l’atmosphère.
La deuxième illustration que Jésus a utilisée (dans Matthieu 5:14) était celle de « la lumière du monde ». La lumière n’évite pas les ténèbres. Elle brille dans l’obscurité. Elle ne se sépare pas de l’obscurité. Elle pénètre l’obscurité, rendant l’obscurité lumineuse. Les disciples de Jésus doivent pénétrer les ténèbres de ce monde dans leurs quartiers, villages, villes et cités pour les éclairer de la gloire de Dieu.
Après avoir considéré les paroles de Jésus dans Jean 17:15-18, comment pouvons-nous comprendre l’idée de « la séparation du monde » et de « l’évitement du monde »? Est-ce la même chose? Que voulait dire Jésus lorsqu’Il priait pour que Ses disciples soient dans le monde, mais pas du monde? Comment pouvons-nous faire cela?