âCeux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! Nâentreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-lĂ seul qui fait la volontĂ© de mon PĂšre qui est dans les cieux.â Matthieu 7.21
JĂ©sus, le maĂźtre des maĂźtres
Sans aucun doute, JĂ©sus Ă©tait un prĂ©dicateur efficace et un praticien recherchĂ©, mais il Ă©tait aussi un maĂźtre hors pair1. Les Ă©vangiles regorgent dâĂ©pisodes instructifs. Le lecteur y trouve des expĂ©riences dâapprentissage crĂ©Ă©es Ă lâintention des douze disciples, mais destinĂ©es aussi bien Ă une foule quâĂ une seule personne2. Son sermon sur la montagne, par exemple, est en rĂ©alitĂ© une session pĂ©dagogique en plein air Ă lâadresse des disciples et de la multitude3.
Lâobjectif de son enseignement
JĂ©sus enseignait de maniĂšre Ă engager activement ses Ă©lĂšves dans lâexpĂ©rience pĂ©dagogique. Ă cette fin, il insistait sur cinq points : penser, connaĂźtre, comprendre, ĂȘtre, et faire.
Penser. « Quâen pensez-vous ? » demandait souvent JĂ©sus. En introduction Ă la parabole du bon berger, par exemple, il invite ses auditeurs Ă bien rĂ©flĂ©chir au sens du rĂ©cit4.
ConnaĂźtre. La connaissance, pour le Christ, Ă©tait importante. Quand les sadducĂ©ens lui posĂšrent lâimpossible Ă©nigme de la femme mariĂ©e successivement Ă sept frĂšres, JĂ©sus rĂ©pondit : « Vous ĂȘtes dans lâerreur car vous ne connaissez ni les Ăcritures ni la puissance de Dieu. » Dans son enseignement, JĂ©sus insistait toujours sur lâimportance de connaĂźtre la vĂ©ritĂ© et dâacquĂ©rir un entendement expĂ©rimental de la personne de Dieu5.
Comprendre. La connaissance ne suffit pas. Pour le Christ, la comprĂ©hension Ă©tait tout aussi importante. En racontant lâhistoire du fermier qui ensemence son champ, il dit :
« Celui qui a reçu la semence tombant dans la bonne terre est lâhomme qui entend la Parole de Dieu et la comprend. » Puis, Ă la fin de son ministĂšre, aprĂšs avoir lavĂ© les pieds de ses disciples, JĂ©sus leur demanda : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? »6
Ătre. Un jour, un expert en droit demanda Ă JĂ©sus : « Qui est mon prochain ? » JĂ©sus lui rĂ©pondit par lâhistoire du bon samaritain, puis il rĂ©orienta la question de lâavocat sur la maniĂšre dâĂȘtre : « Qui a Ă©tĂ© le prochain de celui qui Ă©tait tombĂ© aux mains des brigands ?» JĂ©sus insista aussi sur lâimportance dâagir selon certaines vertus dans la vie personnelle. « Soyez misĂ©ricordieux. » Il insistait : « Soyez magnanimes comme votre PĂšre cĂ©leste est magnanime. » « Soyez avisĂ©s comme les serpents et purs comme les colombes. » Ou tout simplement : « Soyez prĂȘts. »7
Faire. Le Christ soulignait que le concept de la connaissance devrait inspirer la pratique, que le comportement devrait reflĂ©ter la maniĂšre dâĂȘtre. « Maintenant que vous savez ces choses, vous ĂȘtres bĂ©nis si vous les pratiquez. » Plus encore, il enseigna que nos actions influencent notre destinĂ©e. « Ce ne sont pas tous ceux me disent, âSeigneur, Seigneurâ, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-lĂ seul qui fait la volontĂ© de mon PĂšre qui est dans les cieux. »8
John Wesley Taylor
Extrait de la Revue dâĂducation Adventiste 35:2013
RĂFĂRENCES
1. Matthieu 4.23-25. « Ce maĂźtre envoyĂ© par Dieu est le centre de tout travail dâĂ©ducation authentique. » Ellen G. White, Ăducation, p.93, Ăditions Vie et SantĂ©, 1986.
2. Matthieu 10.1 ; Luc 12.1 ; 13.10,11 ; Jean 3.1.
3. Matthieu 5. 1,2.
4. Matthieu 17.25 ; 18.12 ; 22.42 ; 21.28. 5. Matthieu 22.29 ; Jean 8.32 ; 14.7. Les versets bibliques cités sont tirés de la Nouvelle Bible Segond, 2002.
6. Matthieu 13.23 ; Marc 7.14 ; Jean 13.12 ; Luc 24.45.
7. Luc 10.29,36 ; 6.36 ; Matthieu 10.16 ; Luc 12.40.
8. Matthieu 5.16 ; 7.21 ; Jean 13.17 ; voir aussi Matthieu 16.27.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du dĂ©partement de la Jeunesse Adventiste paru pour la premiĂšre fois en 1908, soit un an avant lâintĂ©gration officielle du dĂ©partement dans lâorganigramme de lâEglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est lâĂ©dition de lâannĂ©e 1908.