Lisez Jean 4:27-30, 39-42. Comment l’interaction de Jésus avec la femme samaritaine montre-t-elle la vérité que toutes sortes de personnes sont ouvertes à l’évangile, même dans des endroits inattendus?
Samarie était le dernier endroit où les disciples pouvaient s’attendre à trouver des cœurs réceptifs à l’évangile. Les Samaritains étaient en conflit constant contre les Juifs au sujet de la doctrine et de l’adoration. Cette animosité date de plusieurs décennies. Les Samaritains avaient voulu participer à la construction du temple de Jérusalem, mais on leur avait refusé cette opportunité en raison de leur mariage avec la culture païenne environnante et de leurs opinions peu orthodoxes. En conséquence, les Samaritains avaient construit leur propre temple sur le mont Garizim. Les disciples omettraient volontiers la Samarie car c’est un terrain peu fertile pour l’annonce de l’évangile.
Mais Jésus vit ce que les disciples n’avaient pas vu: des cœurs réceptifs. Le récit de Jean de l’histoire de la femme au puits commence en ces termes: « Alors Il quitta la Judée, et retourna en Galilée. Comme il fallait qu’Il passât par la Samarie » (Jean 4:3,4, LSG). Jésus « avait besoin » de passer par la Samarie parce que le Saint-Esprit L’avait convaincu qu’il y aurait des cœurs réceptifs dans cet endroit improbable. Quand nos yeux sont divinement oints par le Saint-Esprit, nous voyons des possibilités là où les autres ne voient que des difficultés. Nous voyons une riche moisson d’âmes pour le royaume de Dieu là où d’autres ne voient que des champs stériles.
Lisez Actes 8:4, 5, 14. Quel a été le résultat final du ministère de Jésus en Samarie?
Les disciples aurait dû passer près de la Samarie sans jamais donner aux Samaritains l’occasion d’entendre la vérité de la Parole de Dieu. Jésus vit ce qu’ils n’avaient pas vu. Il reconnut que le Saint-Esprit avait créé une réceptivité dans le cœur d’une femme. Sa conversion dramatique eut un impact sur un grand nombre de personnes dans cette ville. Nous ne verrons pas toujours les résultats immédiats de nos activités de témoignage, mais lorsque nous semons des graines dans des cœurs réceptifs, elles apporteront un jour une moisson pour la gloire de Dieu.
Nous ne savons jamais avec certitude l’impact de nos paroles et de nos actions sur les autres, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Par conséquent, pourquoi devons-nous toujours faire attention à ce que nous disons et faisons en présence des autres?