L’amitié seule ne gagne pas les gens à Christ. Nous pourrions avoir beaucoup d’amis, des gens avec qui nous aimons être et qui aiment être avec nous, mais si nous ne leur disons jamais ce que Jésus signifie pour nous et comment Il a changé notre vie, notre amitié peut faire peu de différence éternelle. Bien sûr, nous pouvons être amusants, mais Dieu nous appelle à être plus que simplement amusants. L’amitié seule n’amènera pas les gens à Christ, mais des attitudes hostiles peuvent chasser les gens loin de Christ.
L’apôtre Paul nous rappelle de dire « la vérité dans la charité » (Eph. 4,15). Les liens d’amitié se construisent lorsque nous sommes d’accord avec les gens autant que possible, quand nous les acceptons et que nous les complimentons lorsque c’est approprié. Combien il est important que nous prenions l’habitude de chercher le bien chez les gens plutôt que de toujours chercher à détecter leurs défauts.
Lisez 2 Thessaloniciens 1:1-4. Énumérez quelques-unes des choses pour lesquelles Paul félicite les Thessaloniciens.
Il y a ceux qui semblent prendre plaisir à chercher ce qui ne va pas chez les autres. Ils semblent ravis s’ils peuvent trouver quelque chose que quelqu’un n’a pas bien fait, ne serait-ce que pour cela, ils se sentent mieux dans leur peau.
L’apôtre Paul était le contraire de ces gens. Il cherchait ce qui est positif dans les églises où il exerçait son ministère. Certes, il réprimandait l’erreur et ne tolérait pas le péché, mais il se concentrait plus sur l’édification des églises qu’il avait établies. Pour ce faire, il a notamment mis en évidence ce qu’ils ont bien fait.
La déclaration d’Ellen G. White sur l’importance des relations positives est remarquable. « Si nous nous humilions devant Dieu, si nous étions bons, courtois, tendres et pleins de pitié, il y aurait cent conversions à la vérité là où il n’y en a qu’une » —(traduit de Testimonies for the Church, vol. 9, p. 189).
Réfléchissez un instant à l’énoncé ci-dessus. Qu’est-ce que cela signifierait pour votre église si la bonté, la courtoisie, la tendresse et la miséricorde débordaient du cœur de chaque membre? À quoi ressemblerait une église pareille? Regardez dans votre propre cœur et demandez-vous comment vous pourriez améliorer dans ce domaine.