4 septembre 2020 – Pour aller plus loin.

Réflexion avancée.

Il y a quelques années, une petite église européenne à l’extérieur d’une des grandes villes du continent a décidé qu’elle devait faire quelque chose de significatif pour le Seigneur. L’église était stagnante. Personne n’avait été baptisé depuis des années. Si la tendance actuelle se poursuit, l’église a peu d’avenir. Le pasteur et son comité d’église priaient sincèrement et réfléchissaient soigneusement à ce qu’ils pouvaient faire.

Alors qu’ils étudiaient le Nouveau Testament, ils décidèrent de mettre sur place un ministère de petits groupes. Ce fut neuf laïcs qui eurent cette vision. Ils s’enga- gèrent à prier ensemble et à étudier comment établir efficacement leur ministère des petits groupes. Bientôt, ils ont décidé de faire de chacune de leurs maisons un centre d’évangélisation. Les groupes apprirent à faire des dons de diverses façons. Ils lancèrent des ministères de prière et d’hospitalité. Ils développèrent des amitiés dans la communauté. Ils firent preuve de gentillesse envers leur famille, leurs amis et les anciens adventistes. Les responsables des petits groupes commencèrent les études bibliques dans neuf maisons, en présence de quarante invités. Ils étaient stupéfaits de ce que le Saint-Esprit faisait. Finalement, dix-sept des quarante furent baptisés. Le témoignage de cette petite église stagnante est que les petits groupes font une énorme différence. Ils sont l’un des moyens que Dieu utilise pour impli- quer plusieurs membres dans la mission de l’église.

Discussion:

En classe, discutez plus en détail des éléments essentiels dans chaque petit groupe, tels que décrits dans la leçon de jeudi. Dans quels autres types d’activités un petit groupe pourrait-il s’impliquer? Comment un petit groupe pourrait-il aider ceux qui ont des dons spéciaux à utiliser ces dons comme jamais auparavant?

Pourquoi est-il si important que les petits groupes se concentrent sur une mission extérieure? Autrement dit, même si un groupe peut aider à nourrir et à soutenir ses membres, pourquoi doit-il toujours garder au centre de son but la diffusion de l’évangile? Pourquoi, aussi, un petit groupe devrait-il toujours rester en contact avec le corps de l’église locale? Pourquoi est-ce si important?

Avez-vous déjà fait partie des petits groupes ou entendu parler de petits groupes qui n’ont pas fonctionné efficacement et qui ont fini par disparaitre? Discutez des raisons pour lesquelles vous pensez que cela peut arriver.

Pensez à l’histoire ci-dessus, à ce qui s’est passé en Europe avec le ministère des petits groupes. Pourquoi pensez-vous que cela a si bien marché? Qu’ont-ils fait de si simple et pourtant de si efficace à bien des égards? Pourquoi, aussi, travailler à partir de l’environnement « plus sûr » des maisons, par opposition à un bâtiment d’église, pourrait-il être un moyen efficace de commencer un travail de proximité dans le quartier ou la communauté?