Lorsquâun homme Ă©coute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlĂšve ce qui a Ă©tĂ© semĂ© dans son cĆur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.. Matthieu 13 : 19.
La parabole du semeur avait pour but de faire comprendre lâinfluence du terrain sur la croissance de la semence. Le Christ disait virtuellement Ă ses auditeurs: Vous nâĂȘtes pas qualifiĂ©s pour juger mon Ćuvre et vous nâavez aucune raison dâĂȘtre dĂ©sappointĂ©s si je ne partage pas vos idĂ©es. Lâaccueil que vous rĂ©servez Ă mon message est pour vous la chose essentielle, car votre destinĂ©e Ă©ternelle en dĂ©pend.
JĂ©sus donna en ces termes la signification de la semence tombĂ©e au bord du chemin: âLorsquâun homme Ă©coute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlĂšve ce qui a Ă©tĂ© semĂ© dans son cĆur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.â
La semence tombĂ©e le long du chemin reprĂ©sente la parole de Dieu qui parvient aux oreilles dâauditeurs distraits. Tel un chemin foulĂ© aux pieds par les hommes et les animaux, le cĆur humain devient une grande route oĂč le monde, avec ses plaisirs et ses pĂ©chĂ©s, peut circuler aisĂ©ment. PrĂ©occupĂ©e par des ambitions Ă©goĂŻstes et complice de combinaisons coupables, lâĂąme sâest âendurcie par la sĂ©duction du pĂ©chĂ©â. Les facultĂ©s spirituelles sont paralysĂ©es. Les hommes entendent la parole de Dieu, mais ne la comprennent pas; ils ne rĂ©alisent pas quâelle les concerne personnellement. Ils ne se rendent compte ni de leurs besoins, ni des dangers quâils courent; lâamour du Christ et son message de grĂące les laissent indiffĂ©rents.
De mĂȘme que les oiseaux guettent la semence qui tombe le long du chemin et sâen emparent, de mĂȘme Satan se tient prĂȘt Ă enlever de lâĂąme la semence de la vĂ©ritĂ© divine. Il craint que la parole de Dieu ne rĂ©veille lâindiffĂ©rent et ne produise son effet sur le cĆur endurci. Satan et ses anges sont prĂ©sents dans les assemblĂ©es oĂč la parole est prĂȘchĂ©e. Un combat se livre entre les anges du ciel qui sâefforcent de toucher les cĆurs par le divin message et lâennemi toujours en Ă©tat dâalerte pour le rendre inefficace. Avec un zĂšle qui nâa dâĂ©gal que sa malice, il sâefforce dâenrayer lâĆuvre de lâEsprit-Saint. Tandis que le Sauveur du monde attire les Ăąmes Ă lui par son amour, Satan essaie par tous les moyens de dĂ©tourner leur attention. Il place devant elles des projets mondains, les pousse Ă la critique, au doute et Ă lâincrĂ©dulitĂ©. Le langage ou les gestes du prĂ©dicateur ne sont peut-ĂȘtre pas du goĂ»t des auditeurs qui sâentretiennent de ses dĂ©fauts. Ainsi, la vĂ©ritĂ© dont ils ont besoin et que le Seigneur leur envoie dans sa misĂ©ricorde ne produira sur eux aucune impression durable.
Satan a de nombreux collaborateurs en la personne des soi-disant chrĂ©tiens qui lâaident Ă arracher la semence des cĆurs. Nombreux sont ceux qui, aprĂšs avoir Ă©coutĂ© la prĂ©dication de la parole de Dieu, en font un sujet de critique dans leur foyer. Ils la jugent comme sâil sâagissait dâune production littĂ©raire ou dâun discours politique. Le message quâils devraient considĂ©rer comme la parole de Dieu parlant Ă leurs cĆurs est lâobjet de remarques lĂ©gĂšres et sarcastiques. Le caractĂšre du prĂ©dicateur, ses mobiles, ses actions, lâattitude des autres croyants sont librement discutĂ©s. Un jugement sĂ©vĂšre est prononcĂ©, on rĂ©pĂšte des commĂ©rages et des calomnies, mĂȘme devant les inconvertis, et parfois les parents nâhĂ©sitent pas Ă le faire en prĂ©sence de leurs enfants. On dĂ©truit ainsi le respect que lâon doit avoir pour les serviteurs de Dieu et leurs messages, et plusieurs sont amenĂ©s Ă mĂ©priser les saintes Ecritures elles-mĂȘmes.
VoilĂ comment, dans les familles qui se disent chrĂ©tiennes, on conduit la jeunesse vers lâincrĂ©dulitĂ©. Et les parents se demandent pourquoi leurs enfants ont si peu de goĂ»t et de dispositions pour lâEvangile et doutent des vĂ©ritĂ©s bibliques! Ils sâĂ©tonnent que celles-ci nâaient pas sur eux plus dâinfluence. Ils ne voient pas que leur propre exemple a endurci le cĆur de leurs enfants. La bonne semence ne trouve pas de place oĂč elle pourrait prendre racine et Satan se hĂąte de la faire disparaĂźtre des cĆurs.
Cette mĂ©ditation est issue du livre d’Ellen G. White “Les Paraboles de JĂ©sus ” Pages 30 Ă 32.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du dĂ©partement de la Jeunesse Adventiste paru pour la premiĂšre fois en 1908, soit un an avant lâintĂ©gration officielle du dĂ©partement dans lâorganigramme de lâEglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est lâĂ©dition de lâannĂ©e 1908.