Préface
Chers Frères et Sœurs en Christ,
Le thème choisi par notre Union pour cette année 2020 est : « Je suis un vrai disciple. » Nous remercions le département de la Vie de Famille de notre Union d’avoir préparé les messages de cette semaine de prière qui vont amener nos familles à une plus riche expérience dans la grâce et faire de nos foyers des disciples.
Nous vivons des moments difficiles avec Covid-19 et nous ignorons encore ce qui va se passer demain, mais par contre, nous savons que la fin est proche. Les messages de cette semaine de prière sont donc d’une grande importance pour nous et j’encourage chaque famille à faire des efforts pour y participer d’une manière ou d’une autre.
Voici ce que nous lisons dans ‘Témoignages pour l’Église’ à la page 71 : « Le dessein de Dieu est que les familles terrestres soient un symbole de la famille céleste. Les foyers, fondés et dirigés selon le plan céleste, sont un des moyens les plus efficaces pour former des caractères chrétiens et faire progresser l’œuvre de Dieu. Si les parents veulent voir un changement s’opérer dans le foyer, qu’ils se consacrent entièrement au Seigneur et collaborent avec lui en vue de cette transformation. »
Mon souhait est que cette semaine de prière puisse atteindre son but, que le plan de Dieu pour chaque foyer adventiste puisse se réaliser et que chaque parent soit un bon exemple pour les enfants.
Introduction
Quel privilège encore de pouvoir vivre ensemble une semaine de prière pour la famille en ce mois de septembre. « Allons et faisons des foyers des disciples ! » est le fil conducteur de toute cette semaine de prière, un fil qui répond au thème de notre Union afin d’être un vrai disciple et aussi au plan quinquennal de l’église mondiale qui a été lancé virtuellement au mois de juillet : « J’irai ! »
Proclamer la bonne nouvelle du salut est l’élément vital de l’Église Adventiste mais est-ce l’élément vital des familles Adventistes ? La déclaration d’Ellen White met cela dans la bonne perspective lorsqu’elle dit : « Les missionnaires pour le maître sont mieux préparés dans le foyer chrétien… » – Foyer Chrétien (traduction libre). Cela fait de la famille une école missionnaire où la préparation des missionnaires prend place effectivement. Dans un monde où tout est en train de basculer, il est plus que jamais temps d’achever la mission qui nous a été confiée par Dieu afin que nous puissions rentrer à la maison très bientôt. La mission jusqu’au bout de la terre commence premièrement chez soi, au sein du foyer. C’est ce que toute cette semaine de prière nous fait comprendre en se focalisant sur quelques personnages de la Bible qui se sont occupés de leur ‘Jérusalem’ en premier et ensuite des régions aux alentours. Le chant thème choisi, qui se trouve à la dernière page, nous interpelle à nous lancer dans cette recherche des brebis égarées loin de la bergerie ou encore perdues dans ce monde ténébreux.
L’appel est lancé à toutes les familles de l’océan Indien – famille biologique et ecclésiale – à aller et à faire de tous les foyers des disciples! Nous voulons croire que nous allons tous nous engager dans cette mission.
Que Dieu nous accompagne dans cette mission et que nos familles soient une source d’inspiration et de bénédictions pour l’océan Indien et pour le monde !