Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, câest celui qui entend la parole et l’accepte aussitĂŽt avec joie; mais il nâa pas de racines en lui-mĂȘme, il est l’homme d’un moment et, dĂšs que surviennent les difficultĂ©s ou une persĂ©cution Ă cause de la parole, il trĂ©buche. Matthieu 13 : 20-21.
La semence tombĂ©e sur le sol rocailleux ne trouve que peu de terre. La plante y lĂšve avec rapiditĂ©, mais sa racine, gĂȘnĂ©e par les pierres et privĂ©e des Ă©lĂ©ments indispensables Ă son dĂ©veloppement normal, ne tarde pas Ă sĂ©cher. Semblables Ă la roche que recouvre une mince couche de terre, bon nombre de ceux qui font profession de religion sont victimes de leur Ă©goĂŻsme, et leurs plus nobles dĂ©sirs sont Ă©touffĂ©s. Lâamour du moi nâa pas Ă©tĂ© vaincu, et ils nâont pas compris le caractĂšre excessivement odieux du pĂ©chĂ© ni Ă©prouvĂ© le sentiment de leur culpabilitĂ©. Il se peut que ces gens aient Ă©tĂ© faciles Ă convaincre et paraissent de fervents chrĂ©tiens. En rĂ©alitĂ©, ils nâont que le vernis de la religion. {PJ 32.3}
Ce nâest pas parce que des hommes acceptent rapidement la parole de Dieu ni parce quâelle fait leur joie, quâils lâabandonnent ensuite. DĂšs que Matthieu eut entendu lâappel de son Sauveur, il se leva et quitta tout pour le suivre. Dieu dĂ©sire que nous acceptions avec joie la parole sainte aussitĂŽt quâelle nous parvient. Il y a de la âjoie dans le ciel pour un seul pĂ©cheur qui se repentâ Luc 15:7, et il y a de la joie dans le cĆur de celui qui croit en Christ. Mais dans la parabole du semeur, ceux qui ont reçu la parole immĂ©diatement nâont pas calculĂ© la dĂ©pense. Ils nâont pas compris les exigences de la parole de Dieu. Ils ne la confrontent pas avec toutes leurs habitudes et ne se placent pas entiĂšrement sous son contrĂŽle. {PJ 32.4}
Les racines plongent profondĂ©ment dans le sol, et, cachĂ©es Ă nos yeux, elles entretiennent la vie de la plante. Il en est de mĂȘme pour le chrĂ©tien: sa vie spirituelle est fortifiĂ©e par le lien invisible qui lâunit au Christ par la foi. Mais les auditeurs distraits se confient en leurs propres mĂ©rites au lieu de sâen remettre au Christ. Ils comptent sur leurs bonnes Ćuvres, leurs Ă©lans de gĂ©nĂ©rositĂ©, leur propre justice. La puissance divine leur fait dĂ©faut parce quâils ne sont pas unis au Christ. Ils nâont pas de racines en eux-mĂȘmes. {PJ 33.1}
Le soleil bienfaisant de lâĂ©tĂ©, qui fait croĂźtre le bon grain et le mĂ»rit, dĂ©truit la semence qui nâa pas de profondes racines. Ainsi celui qui nâa pas de racine en lui-mĂȘme âmanque de persistance, et, dĂšs que survient une tribulation ou une persĂ©cution Ă cause de la parole, il y trouve une occasion de chute?âMt. 13:21 Beaucoup reçoivent lâEvangile comme un moyen dâĂ©viter la souffrance et non comme la dĂ©livrance du pĂ©chĂ©. Ils se rĂ©jouissent pendant un certain temps, persuadĂ©s que la religion les libĂ©rera des Ă©preuves et des difficultĂ©s. Tout se passe-t-il selon leurs dĂ©sirs? Ils semblent ĂȘtre de bons chrĂ©tiens. Mais ils succombent Ă la rude Ă©preuve de la tentation. Ils ne peuvent pas endurer lâopprobre pour lâamour du Christ.Â
La vĂ©ritable saintetĂ© est une consĂ©cration totale au service de Dieu; sans une telle consĂ©cration, il ne saurait y avoir de vie chrĂ©tienne vĂ©ritable. Le Christ exige de nous une consĂ©cration sans rĂ©serve. Il rĂ©clame notre cĆur, notre esprit, notre Ăąme, nos forces Ă son service. Celui qui ne vit que pour lui-mĂȘme nâest pas chrĂ©tien. {PJ 34.4}
Lâamour doit ĂȘtre le principe de lâaction. Il est lâessence mĂȘme du gouvernement divin sur la terre et dans les cieux. Il faut aussi quâil soit Ă la base du caractĂšre chrĂ©tien, car câest le seul Ă©lĂ©ment qui puisse le rendre inĂ©branlable et lui permettre dâaffronter victorieusement lâĂ©preuve et la tentation. {PJ 34.5}
Lâamour se rĂ©vĂ©lera par le sacrifice. Le plan de la rĂ©demption repose sur un sacrifice dont on ne peut mesurer la hauteur et la profondeur. Le Christ a tout donnĂ© pour nous, câest pourquoi il faut que celui qui lâaccepte soit prĂȘt Ă renoncer Ă tout par amour pour lui. Lâhonneur et la gloire du RĂ©dempteur doivent ĂȘtre nos principales prĂ©occupations. {PJ 35.1}
Si nous aimons JĂ©sus, nous aurons le dĂ©sir de vivre pour lui, de lui prĂ©senter nos offrandes dâactions de grĂąces et de travailler Ă son service. Notre labeur mĂȘme paraĂźtra lĂ©ger. Par amour pour notre Sauveur, nous accepterons peines, souffrances et sacrifices. Nous Ă©prouverons un amour semblable au sien pour ceux qui se perdent et le mĂȘme ardent dĂ©sir de les sauver. {PJ 35.2}
Ellen G. White, Parabole de JĂ©sus, pp 32-35
Cette mĂ©ditation est issue du livre d’Ellen G. White “Les Paraboles de JĂ©sus ” Pages 32 Ă 35.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du dĂ©partement de la Jeunesse Adventiste paru pour la premiĂšre fois en 1908, soit un an avant lâintĂ©gration officielle du dĂ©partement dans lâorganigramme de lâEglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est lâĂ©dition de lâannĂ©e 1908.