Rejoindre
la vidéo conférence
Méditation du jour
Jeudi 10 Septembre 2020
« Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur. Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, et s’écria d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi. Il s’en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement.» Marc 5:1-20
Introduction
Le moteur de recherches Wikipedia définit la psychopathie comme « un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de comportements humains, généralement associé dans la culture populaire à un mode de vie criminel et instable. » Ce terme est connu par la plupart des gens qui ont l’habitude de regarder des films. C’est un terme très connu dans le monde aujourd’hui non seulement à travers des films mais aussi dans la vraie vie, cela fut aussi le cas dans la société d’avant comme le témoigne le récit de Marc 5 : 1-20 où on peut aussi considérer le démoniaque comme souffrant de la psychopathie – un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de comportements humains. Alors que celui qui souffrait de la psychopathie devait être exclu de la société et de la vie normale – comme aujourd’hui il est interné dans un asile pour protéger la communauté – Jésus va accomplir une transformation extraordinaire dans la vie de cet individu rejeté, stigmatisé par les siens. Cette transformation étonna plus d’un à ce moment-là et c’est encore le cas aujourd’hui, le démoniaque devint un Disciple ; il passa de la psychopathie à la sotériologie (l’étude du message du salut) et propagea ce message de salut à son foyer, sa famille et sa ville selon l’ordre de Jésus !
La Condition du démoniaque
Les versets 1 à 5 de Marc 5 décrivent les conditions dans lesquelles vivait cet individu qui était sous l’influence démoniaque. Cet individu avait sa maison parmi les tombes et était complètement écarté de toute vie sociale normale car il était hors de contrôle. Son existence tragique semblait révéler que rien ni personne n’avait pu faire quoi que ce soit pour l’aider à sortir de sa situation, de sa psychopathie. La description que Marc dépeint donne l’image d’un individu qui faisait peur et qui devait être évité par tous ceux qui ne voulaient pas avoir de mauvaises surprises ; d’où cette isolation et restriction sociales de sa communauté et de surcroît
l’utilisation des chaînes et de fers pour l’immobiliser mais cette dernière ne semblait pas vraiment marcher. Cette description semble le déshumaniser car il vivait au milieu des morts, loin des vivants ; il était seul, intenable, indomptable et comme une bête il criait, encore pire il se mutilait. Il était possédé de mauvais esprits et de ce fait dépossédé de toute humanité.
Le Malin ne le mettait pas seulement hors de la société, hors de sa famille mais aussi hors de lui-même. Sans entrave et sans entendement il était un danger contre sa personne, son esprit et son corps en souffraient et il ne s’appartenait plus car il était sous le contrôle du Malin. Le fait qu’il pouvait se libérer de ses chaînes ne lui permettait pas malheureusement de se libérer de sa situation triste et déplorable. Ce démoniaque est seulement le reflet spirituel de toute personne qui est séparée de Dieu et se retrouve dans le golfe du péché, une personne qui a vraiment besoin qu’on l’amène à Jésus pour être délivrée (Éphésiens 2 : 8-9, 12).
La Conversion du démoniaque – de démoniaque à Disciple !
Les versets 6 à 17 racontent comment ce démoniaque va expérimenter une guérison et une conversion holistiques – guérison et conversion physique, guérison et conversion mentales, guérison et conversion émotionnelles ainsi que la guérison et conversion spirituelles. Certes, cet homme était sous la domination puissante du diable mais il va rencontrer une puissance nettement supérieure à celle de Satan, ce fut la puissance de Jésus à laquelle les démons ne pouvaient résister car ils avaient peur de lui. Le texte nous dit aux versets 6 et 7 que ce fut l’homme possédé qui alla à la rencontre de Jésus et il se prosterna même devant Jésus, cela ne fait que confirmer que le diable tremble aussi devant la toute-puissance du Seigneur (Jacques 2 : 19). L’identité de cet homme sous l’emprise du diable était Légion, ce qui signifie des milliers de mauvais esprits et selon le terme militaire romain, une légion romaine correspondait à un régiment de 7000 soldats. Lorsque Jésus est entré dans la lutte pour la santé de cet individu, il s’est identifié à lui dans sa douleur et il a prononcé des paroles de délivrance pour chasser les mauvais esprits et libérer cet individu déshumanisé. Les esprits démoniaques furent permis d’entrer dans les pourceaux qui paissaient et ceux-ci furent tués dans le précipice, ce qui démontra le sort final qui était réservé à cet homme s’il n’était pas délivré. La chute des porcs dans la mer prouve que la logique du Malin, son travail de déshumanisation, son œuvre de violence, d’injustice mènent inéluctablement vers l’abîme et la mort.
Ce fut un étonnement, du jamais vu – tant la délivrance de l’homme que les pourceaux tués en quelques secondes. Les personnes qui gardaient le troupeau se rendirent en ville et dans les campagnes pour propager la nouvelle et la foule ne tarda pas à se rassembler pour venir voir de visu ce qui s’était passé. C’est surprenant de voir l’attitude de la foule face à ce qui s’était passée, se focalisant plus sur la mort des pourceaux – donc la perte économique – que sur cet homme guéri, et avec la peur qui les emparait, ils repoussèrent Jésus de leur territoire. « Mais les gens qui assistèrent à cette scène n’en éprouvèrent aucune joie. La perte des pourceaux avait, pour eux, une bien plus grande importance que l’affranchissement de ces captifs de Satan… Mais les regrets et l’indignation que leur causa cette perte matérielle, les aveuglèrent au point de les empêcher de reconnaître la miséricorde du Sauveur… Redoutant une ruine financière, ils voulurent se débarrasser de sa présence. » – Ellen White, Jésus-Christ, 329.3, 329.4, 330.1.
La présence des pourceaux démontrait que Jésus était en territoire païen mais cela ne l’empêcha pas de délivrer cet homme. Il y eut une conversion totale dans la vie de cet individu et cela se voyait ; il s’asseyait au lieu de rôder tout autour comme un animal, il était serein et non dans un état chaotique, sa nudité n’était plus exposée et il était vêtu – il était maintenant vêtu de la justice du Christ et était sous le contrôle de l’Esprit de Dieu – de démoniaque il était devenu disciple de Jésus ! C’est l’image de ce qui se passe dans la vie de quiconque vient au Seigneur et expérimente la libération divine, la personne est une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 : 17) et cela est visible par tous.
La Commission du disciple – de la psychopathie à la sotériologie !
L’homme démoniaque vivant dans les tombes était devenu disciple de Jésus, l’épisode raconté dans l’évangile de Luc dit qu’il était assis aux pieds de Jésus (Luc 8 : 35) et cela décrit un disciple dans la pensée juive. Dans sa transformation de démoniaque à disciple, cet homme était aussi passé de la psychopathie à la sotériologie pour porter le message du salut en Jésus comme tout vrai disciple le fait, c’est ce que les versets 18 à 20 racontent. Jésus va orienter son nouveau disciple vers une direction différente de ce qu’il pensait lui-même ; au lieu de laisser le nouveau disciple le suivre physiquement, Jésus va commissionner celui qui a été délivré à retourner dans sa maison, dans sa propre ville pour raconter ce qu’il venait d’expérimenter. L’impact de cet homme délivré et maintenant disciple du Christ serait plus grand sur ceux qui l’ont connu comme démoniaque ; sa mission n’était pas de partir avec Jésus mais plutôt vers la Décapole où la culture Grecque avait une grande influence. Jésus savait que le témoignage de son nouveau disciple serait encore plus puissant parmi ceux qui l’avaient enchaîné et attaché, ceux qui l’avaient entendu crier nuit et jour dans les tombes et les montagnes.
Face à la demande de son nouveau disciple, Jésus lui fit comprendre qu’il n’avait pas à le suivre dans des villes autres que la sienne, dans des maisons autres que la sienne. La mission de ce nouveau disciple devait commencer par sa propre maison, son propre foyer. Lorsque Jésus touche la vie de quelqu’un, cela se voit premièrement au sein du foyer – les membres de la famille au sein du foyer voient la différence que Jésus fait, ils voient l’authenticité de sa relation avec Dieu. Ceux qui sont au foyer, dans le voisinage, doivent voir le changement et si cela est réel, le disciple du Christ sera comme cet homme délivré en commençant à témoigner dans son propre foyer, dans sa propre ville. Ce nouveau disciple avait reçu les instructions de raconter aux autres ce que Jésus avait fait pour lui – en Jésus il y a la liberté pour les captifs, en Jésus il y a le baume de Galaad pour ceux qui sont blessés. Même si ce n’était pas selon ce qu’il avait pensé, cet homme racheté et délivré n’hésita pas mais obéit promptement à l’ordre de son maître en se rendant chez lui pour prêcher le message du salut – un changement radical de la psychopathie à la sotériologie. Jésus quitta cet endroit comme les démons le firent aussi mais avec la différence fondamentale que Jésus avait gagné la lutte, il laissa son disciple dans cet endroit pour être son porte-lumière. « Ceux dont s’était servi le prince des ténèbres devinrent des porteurs de lumière, des messagers du Fils de Dieu. » – Ellen White, Jésus-Christ, 332.1 (la citation mentionne deux démoniaques et cela fait référence à l’épisode raconté dans l’évangile de Matthieu 8 : 22-34 où il est dit qu’il y avait deux démoniaques au lieu d’un seul comme l’évangile de Marc le dit.)
Cet épisode nous rappelle encore l’état d’esprit dans lequel nous devons avancer – un esprit centré sur la mission – c’est le lot de tout vrai disciple de Jésus, c’est l’essence même car Jésus l’a répété dans la grande commission. On est appelé à amener notre famille, nos voisins, nos amis dans une relation mature avec Jésus. Un esprit centré sur la mission n’est pas motivé premièrement par des programmes, des formations et des événements mais cela est plutôt lié à notre identité, à ce que nous avons vécu personnellement avec Jésus. Le nouveau disciple de Jésus dans Marc 5 n’avait pas reçu de formation quelconque et n’avait même pas une place importante dans la société mais tout ce qu’il avait c’était ce que Jésus avait fait pour lui dans sa propre vie et c’était tout ce dont il avait besoin. Être un vrai disciple c’est témoigner ce que Jésus a fait dans sa propre vie et ce témoignage commence dans son propre foyer, dans sa propre famille – la mission commence à Jérusalem !
Conclusion
L’histoire de la délivrance de ce démoniaque dans un territoire païen illustre le fait que personne n’est en dehors de la grâce de Dieu et rien n’est au-dessus de la puissance divine peu importe où la personne peut se trouver. Et plus encore, cet homme qui a expérimenté la libération est devenu un outil extraordinaire pour le salut de sa famille et de toute sa ville. Imaginez comment ses proches se sont réjouis de le voir ainsi délivré et complètement changé ! Combien ils ont dû bénir Jésus pour ce miracle et probablement certains sinon tous ont été influencés par ce message du salut ! C’est certain que Jésus n’oublie jamais la famille !
Question à méditer :
- Es-tu sous l’emprise d’un esclavage quelconque en ce moment qui t’empêche de tout donner à Jésus ? Crois-tu que Jésus ait la puissance de te sortir de là ? Quelle est ta part ?
- Est-ce que tu es en train de faire de ton mieux pour parler de Jésus à ta famille ou tu te préoccupes seulement de ton bien-être physique et personnel ? Que peux-tu faire de plus pour étendre ce témoignage au-delà de ton foyer, de ta famille ?
Vidéo conférence à 18h30
<<< Pour nous rejoindre et échanger sur cette méditation, entrez dans le salon Roche Écrite.