L’amour dévoué de Jésus
L’apôtre Paul nous encourage à « laisser » ou « permettre » ou « autoriser » la pensée de Christ à demeurer en nous. Cela nous amène à des questions fascinantes. Quelle était la pensée de Christ? Qu’est-ce qui gouvernait Ses schémas de pensée? Quelle était l’essence de Sa pensée?
Lisez Philippiens 2:5-11. Comment ces versets révèlent-ils le cœur de la pensée de Christ et le modèle qui gouvernait toute Sa vie?
De toute éternité, Jésus était égal à Dieu. Paul déclare cette vérité éternelle dans ces paroles, « lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu » (Phil. 2:6, LSG). Le mot traduit « forme » est le mot grec morphè. C’est l’essence même d’une chose. Il établit un lien entre deux choses à valeur égale. Le commentaire biblique de l’Église Adventiste du Septième Jour l’exprime ainsi: « Cela place Christ sur un pied d’égalité avec le Père, et le place bien au-dessus de toute autre puissance. Paul insiste sur ce point afin de rendre plus vivante la profondeur de l’humiliation volontaire de Christ ». Vol. 7, p. 154. Parlant de Sa nature éternelle, Ellen G. White ajoute: « En Christ réside la vie, une vie originelle, non empruntée, et qu’Il ne tient de personne » Jésus-Christ, p. 525.
Jésus, qui était égal à Dieu de toute éternité, « s’est dépouillé Lui-même ». C’est aussi une expression grecque fascinante. On peut littéralement la traduire par « vidé ». Jésus s’est volontairement « vidé » de Ses privilèges et prérogatives divines pour prendre la forme d’un homme et devenir un humble serviteur de l’humanité. En tant que serviteur, Il a révélé la loi d’amour du ciel à l’univers entier, et, finalement, accomplit l’ultime acte d’amour sur la croix. Il a donné Sa vie pour sauver la nôtre.
L’essence de la pensée de Jésus était l’amour sacrificiel. Suivre Jésus signifie que nous aimons comme Il a aimé, que nous servons comme Il a servi et que nous subvenons aux besoins des autres comme Il l’a fait. Laisser Jésus nous vider de notre ambition égoïste par Son Esprit Saint nous coutera quelque chose. Cela a tout couté à Jésus. Mais l’Écriture dit de Jésus: « C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom » (Phil. 2:9, LSG).
Le ciel vaudra tous les sacrifices terrestres. Il y aura des sacrifices en cours, mais les joies du service l’emporteront sur eux aujourd’hui, et la joie éternelle de vivre avec Christ pour l’éternité rendra tout sacrifice que nous ferons ici insignifiant.
Quelle est la dernière fois que vous avez vraiment dû mourir à vous- même pour l’amour de Dieu? Que vous dit votre réponse au sujet de votre marche chrétienne?