Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu. Ésaïe 57: 20-21
Le péché a détruit notre paix. Aucun repos, tant que notre moi n’a pas fait sa soumission. Aucun pouvoir humain ne peut contenir les fortes passions du cœur. En ceci nous sommes aussi impuissants que les disciples au milieu de la mer en furie. Mais celui qui a adressé une parole de paix aux vagues de Galilée a aussi une parole de paix pour chaque âme. Quelle que soit la violence de la tempête, ceux qui se tournent vers Jésus … obtiendront la délivrance. Sa grâce, qui réconcilie l’âme avec Dieu, apaise les conflits des passions humaines; le cœur trouve son repos dans son amour.
Pour quiconque s’efforce de passer d’une vie de péché à une vie pure, la puissance transformatrice se trouve en Jésus-Christ, le seul nom “qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés”. Actes 4:12. … Sa grâce et sa puissance sont les seuls remèdes contre le vice.
Chaque passion doit être placée sous le contrôle de la raison sanctifiée par la grâce abondante de Dieu. Nous vivons dans une atmosphère d’ensorcellement satanique. L’ennemi jettera un charme de licence sur toute âme qui n’est pas protégée par la grâce de Dieu. Les tentations viendront. Mais si nous sommes vigilants et nous maintenons dans la maîtrise de soi et dans la pureté, les esprits séducteurs n’auront pas de prise sur nous. Ceux qui évitent la tentation se trouveront plus forts quand elle se présentera. Mais ceux qui se complaisent dans une atmosphère de mal n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes s’ils tombent alors qu’ils se croyaient en sûreté.
Hommes et femmes ont à veiller sur eux-mêmes. Ils doivent constamment se tenir sur leurs gardes en faisant attention à ce que leur conduite ne donne pas prise à la calomnie. Celui qui se déclare chrétien doit rechercher la pureté en pensées, en paroles et en actes. Son influence sur son entourage doit être ennoblissante. Sa vie reflétera la lumière du Soleil de justice. … Une vigilance de chaque instant est le prix de notre sécurité.
Cette méditation est issue du livre d’Ellen.G.White ” La puisse de la grâce” page 102.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.