Verset à mémoriser: « Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère » (Proverbes 1:8, LSG).
Lecture de la semaine: Gen. 3:1-15, 2 Cor. 4:6, Luc 1:26-38, Matt. 1:18-24, Eph. 4:15, 1 Jean 3:18, Deutéronome 6.
En tant qu’êtres humains, nous sommes toujours (idéalement) en appren- tissage. En fait, la vie elle-même est une école.
« Dès les temps les plus reculés, les Israélites fidèles avaient donné les plus grands soins à l’instruction de la jeunesse. Le Seigneur avait ordonné que dès la plus tendre enfance on fût instruit au sujet de Sa bonté et de Sa grandeur, telles qu’elles sont révélées plus particulièrement dans Sa loi, et illustrées par l’histoire d’Israël. Le chant, la prière, et l’enseignement des Écritures devaient s’adapter aux jeunes intelligences. Pères et mères devaient enseigner à leurs enfants que la loi de Dieu est l’expression de Son caractère, et que c’est en recevant dans le cœur les principes de la loi qu’on reproduit en soi-même l’image de Dieu. L’enseignement se faisait surtout oralement; cependant, les enfants apprenaient aussi à lire les caractères hébraïques; et les rouleaux de parchemin contenant l’Ancien Testament faisaient l’objet de leurs études. » – Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 51.
Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, l’éducation se faisait principalement à la maison, surtout pendant les premières années. Que dit la Bible à propos de l’éducation dans la famille, et quel principe pouvons-nous tirer pour nous-mêmes, quelle que soit notre situation familiale ?