On ne nous a pas donné beaucoup de détails, pas vraiment, dans les pre- mières pages de l’Écriture concernant le type d’éducation familiale qui a eu lieu dans les premiers temps de l’histoire de l’humanité, bien que nous puis- sions être surs que c’était dans la structure familiale elle-même que l’éduca- tion avait lieu à l’époque.
« Le système éducatif conçu en Éden reposait sur la famille. Adam était le ‘‘fils de Dieu’’ (Luc 3:38), et c’était le Très-Haut Lui-même qui dispensait l’instruction à Ses enfants. Il y avait là dans le sens le plus complet de l’ex- pression une école de famille » – Ellen G. White, Éducation, p. 28.
Et bien que nous ne sachions pas exactement ce qui était enseigné, nous pouvons être surs que cela portait sur les merveilles de la création, et après le péché, sur le plan de la rédemption.
Qu’enseignent les textes suivants, et pourquoi auraient-ils certai- nement fait partie de l’éducation qu’Adam et Ève ont transmise à leurs enfants? Genèse 1-2, Gen. 3:1-15, 2 Cor. 4:6, Luc 10:27, Gal. 3:11, Apo. 22:12.
« La méthode d’éducation établie au commencement du monde devait servir de modèle à l’homme à travers la suite des temps. Pour en illustrer les principes, une école-pilote fut ouverte en Éden, demeure de nos premiers parents » – Ellen G. White, Éducation, p. 16.
L’éducation chrétienne est un engagement à éduquer les familles et les membres en matière de doctrine, d’adoration, d’instruction, de commu- nion, d’évangélisation et de service. Le foyer est l’endroit où l’on exerce un ministère auprès des membres de la famille sur l’amour et les promesses de Dieu. C’est là que Jésus est présenté aux enfants comme leur Seigneur, leur Sauveur et leur ami, et que la Bible est confirmée comme la Parole de Dieu. La famille est l’endroit où vous donnez l’exemple d’une relation saine avec notre Père céleste. Dans Genèse 4:1-4, Caïn et Abel apportent tous deux leurs offrandes au Seigneur. Nous pouvons surement supposer qu’ils ont appris la signification et l’importance des offrandes dans le cadre de leur éducation familiale concernant le plan du salut. Bien sûr, comme le montre l’histoire, une bonne éducation ne conduit pas toujours au genre de résultat que l’on peut espérer.
Quelle que soit votre situation familiale, quels choix pouvez-vous faire pour qu’elle soit un environnement où la vérité est enseignée et vécue?