Lorsque Moïse sut qu’il mourrait bientôt, il fut profondément conscient de la situation qu’il laisserait derrière lui. Il savait qu’après sa mort, les Israélites entreraient dans la terre promise de Canaan. Il savait aussi qu’ils deviendraient rebelles en arrivant à leur destination tant désirée.
Lisez Deutéronome 31:14-27. Quels préparatifs Moïse fait-il avant sa mort? Quelles étaient les principales préoccupations de Moïse, et comment répond-il à ces préoccupations?
Le ton de Moïse ici peut apparaitre comme celui d’un enseignant qui se pré- pare à être remplacé. Il sait que ses élèves se sont mal comportés en sa présence dans la salle de classe; il n’est pas trompé au point de penser qu’ils ne se rebel- leront pas en son absence. Il demande aux Lévites qui ont porté l’arche de l’al- liance de placer le Livre de la loi à côté de l’arche afin qu’il soit un « témoin ».
Moïse ne se contente pas de transmettre un plan de cours à son remplaçant. Il transmet un témoin. Moïse parle du Livre de la loi comme s’il s’agissait d’un être vivant ayant le pouvoir de réprouver le cœur des hommes.
Considérez la loi comme un « témoin contre » eux. Comment comprendre cette idée dans le Nouveau Testament également? Voir Rom. 3:19-23. C’est-à-dire, comment la loi nous indique-t-elle notre besoin de grâce?
Dans Deutéronome 31, Dieu ordonne à Moïse d’écrire un cantique que le Seigneur lui a enseigné. Moïse doit ensuite enseigner le cantique aux Israélites afin que, comme le dit le verset 19, il « [serve] de témoin contre les enfants d’Israël ». Une fois de plus, nous voyons les directives de Dieu personnifiées. Une chanson, lorsqu’elle est chantée, est plus facilement partagée et diffusée. Et lorsqu’une chanson est un témoignage, elle a la capacité de faire en sorte que les gens se regardent et voient ce qu’elle dit d’eux.
Même si nous cherchons à obéir à la loi de Dieu avec toute la force que Dieu nous a donnée, de quelle manière Sa loi fonctionne-t-elle comme un « témoin contre » nous? Qu’est-ce que ce témoignage nous apprend sur la nécessité de l’évangile dans nos vies?