Les persecutions qui nous attendent
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Matthieu 10 : 22
Le Christ a prédit à ses disciples ce qui les attendait dans leur travail d’évangélisation. Il n’ignorait pas les souffrances, les épreuves et les tribulations que ces derniers auraient à endurer. Il ne leur a pas caché ce qui leur arriverait, de peur que les difficultés, survenant à l’improviste, n’ébranlent leur foi. “Je vous ai dit ces choses, leur déclare-t-il, avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.” Jean 14:29. Loin d’affaiblir leur courage, l’épreuve allait l’affermir. Ils devaient se dire l’un à l’autre: “Jésus a prédit ces choses; il a tracé notre ligne de conduite.”
“Voici, dit le Sauveur, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes… Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.” Matthieu 10:16, 22. Le Christ a été haï sans cause. Faut-il s’étonner qu’ils soient haïs, et considérés comme les balayures du monde, ceux qui portent son signe et sont à son service?
“Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre.” Ce n’est pas la volonté de Dieu que votre vie soit sacrifiée sans nécessité. “Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu.” Matthieu 10:23.
Proclamons la vérité d’une manière claire, nette, positive. Présentons-là dans l’esprit du Christ. Nous devons être comme des brebis au milieu des loups. Ceux qui ne se conforment pas, par amour du Sauveur, aux règles de prudence qu’il a données, qui ne restent pas maîtres d’eux-mêmes, perdent de précieuses occasions de travailler pour lui. Dieu n’a pas chargé son peuple d’invectiver ceux qui transgressent sa loi. N’attaquons jamais les autres Eglises. N’oublions pas qu’en tant que peuple qui possède une vérité sacrée, nous avons été négligents et positivement infidèles. Nous n’avons travaillé que dans quelques centres dont les habitants ont fini par s’endurcir à force d’entendre parler de l’Evangile. Il est difficile de faire impression sur des gens à qui la vérité a été si souvent présentée et qui l’ont rejetée…
Nous en subissons aujourd’hui les conséquences. Si nous avions fait des efforts déterminés pour atteindre ceux qui, une fois convertis, auraient démontré ce que peut accomplir la vérité présente, l’œuvre serait beaucoup plus avancée. Il n’est pas juste qu’un petit nombre d’endroits seulement jouissent de tous les avantages, alors que d’autres sont négligés.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.