Lecture de la semaine : Prov. 15:3; Job 12:7-10; Eph. 6:12; Apo. 20:5, 6; Jean 1:1-14; Marc 12:29-31.
Verset à mémoriser: « Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons » (Proverbes 15:3, LSG).
Le poète polonais Czeslaw Milosz a écrit un poème, qui a commencé avec ses écrits sur les animaux imaginaires: lapins parlants, écureuils parlants, etc. Ils « ont autant en commun avec les animaux réels », écrit-il, « que nos notions du monde ont avec le monde réel ». Puis, pour terminer le poème, il écrit: « Pensez à ceci, et tremblez ».
« Trembler » est peut-être un mot trop dur, mais il est vrai qu’en effet, une grande partie de ce que les humains pensent du monde pourrait être complètement faux. Par exemple, pendant près de 2000 ans, de nombreuses personnes parmi les plus intelligentes et les plus instruites du monde ont pensé que la terre était immobile au centre de l’univers. Aujourd’hui, beaucoup de personnes parmi les plus intelligentes et les plus instruites pensent que les humains ont évolué à partir de ce qui était à l’origine une simple forme de vie.
En tant qu’êtres humains, nous ne regardons jamais le monde d’une position neutre. Nous le voyons, toujours et uniquement, à travers des filtres qui ont un impact sur la façon dont nous interprétons et comprenons le monde qui nous entoure. Ce filtre s’appelle une vision du monde, et il est tellement crucial que nous enseignions à nos jeunes, et même aux membres plus âgés de l’église, la vision biblique du monde.