« Le vĂ©ritable but de lâĂ©ducation est de restaurer lâimage de Dieu dans lâĂąme. » â Ellen G. White, Patriarches et prophĂštes, p. 595. Avec cette idĂ©e Ă lâesprit, nous pouvons voir pourquoi une solide vision chrĂ©tienne du monde est essentielle pour lâĂ©ducation adventiste. AprĂšs tout, comme nous lâavons notĂ© prĂ©cĂ©demment, lâĂ©ducation en soi nâest pas nĂ©cessairement bonne. Les gens peuvent ĂȘtre Ă©duquĂ©s, mĂȘme trĂšs instruits, dans des idĂ©es et des attitudes qui sont en contradiction avec les principes de la Bible. Câest pourquoi, en tant quâAdventistes du SeptiĂšme Jour, notre systĂšme Ă©ducatif doit ĂȘtre basĂ© sur la vision chrĂ©tienne du monde. Cela signifie donc que tous les domaines gĂ©nĂ©raux de lâĂ©ducation, de la science, de lâhistoire, de lâĂ©thique, de la culture, etc. seront enseignĂ©s dans cette perspective, par opposition Ă celle qui la contredit ou mĂȘme qui lâignore tout simplement. En outre, comme nous lâavons dĂ©jĂ dit, mais cela vaut la peine de le rĂ©pĂ©ter: il nâexiste pas de perspective neutre; toute la vie, toute la rĂ©alitĂ©, est considĂ©rĂ©e Ă travers les filtres de la vision du monde de chacun, que cette vision du monde soit ou non pensĂ©e de maniĂšre convaincante et systĂ©matiquement. Il est donc essentiel que la vision biblique du monde constitue le fondement de toute lâĂ©ducation adventiste.
Discussion:
- Quels exemples pouvez-vous trouver dans lâhistoire oĂč des systĂšmes dâĂ©ducation entiers Ă©taient (ou sont) trĂšs destructeurs? OĂč Ă©taient ces systĂšmes, quâest-ce quâon y enseignait aux Ă©tudiants et que pouvons-nous en apprendre? Comment pouvons-nous protĂ©ger nos propres systĂšmes Ă©ducatifs de ces influences destructrices?
- La leçon de cette semaine a examinĂ© certains des points clĂ©s dâune vision chrĂ©tienne du monde: lâexistence de Dieu, la crĂ©ation, la Bible, le plan de rĂ©demption et la loi de Dieu. Quels autres Ă©lĂ©ments importants devraient ĂȘtre inclus dans toute formulation complĂšte dâune vision chrĂ©tienne du monde?
- Un penseur du XVIIIe siĂšcle a Ă©crit: « O conscience! Conscience! Toi, instinct divin, guide certain dâun ĂȘtre ignorant et confinĂ©, bien quâintelligent et libre, toi, juge infaillible du bien et du mal, qui fais ressembler lâhomme Ă la dĂ©itĂ© ». Quâest-ce qui est bien, ou mal, dans cette position?
- Regardez Ă nouveau cette dĂ©claration dâEllen G. White: « Le vĂ©ritable but de lâĂ©ducation est de restaurer lâimage de Dieu dans lâĂąme ». Quâest-ce que cela signifie? Comment cela nous montre-t-il pourquoi lâĂ©ducation adventiste doit ĂȘtre si diffĂ©rente de la façon dont le monde lui-mĂȘme voit lâĂ©ducation?