Dave Manzano
Concernant le Sabbat, Hans La Rondelle a écrit, « Depuis son début, le Sabbat a été créé afin de donner du temps pour la communion sanctifiante de Dieu avec l’homme. » (Christ Our Salvation, page 70 / Christ Notre Salut).
Cette phrase fait penser à Adam et Eve, dans la perfection de leur création. Les paroles du Seigneur affirmant qu’Il a donné le Sabbat afin que nous sachions que « Je suis l’Éternel, qui vous sanctifie, » ont un sens spécial pour l’humanité déchue. Mais Adam et Eve ont été créés saints. Pourquoi avaient-ils donc besoin d’une « communication sanctifiante avec leur Créateur » ?
Séparés de la création animale, les humains ont été créés avec de capacités merveilleuses. Ils pouvaient penser, raisonner de cause à effet, et concevoir des idées qu’ils n’avaient pas auparavant. Comme administrateurs du jardin et de la terre, ils avaient des choix à faire.
Comme tous les humains, ils étaient remplis de curiosité. Ils avaient l’exubérance de la jeunesse. Ils avaient tellement de choses à voir. Il y avait tant qu’ils pouvaient faire et apprécier. Leurs journées ont dû leur paraitre trop courtes pour réaliser tout ce qu’ils souhaitaient accomplir.
Leurs merveilleux talents, et la magnifique création qui les entourait, pouvaient facilement absorber toutes leurs pensées, ainsi que leur temps. Leurs aptitudes, et le plaisir de l’étude du monde naturel, ne devaient pas devenir le grand objet de leur vie, car cela les séparerait de leur Créateur. Pour Adam et Eve, et aussi pour tous les humains, afin de vivre et fonctionner correctement, une relation-une union-avec le Créateur est nécessaire.
LE DANGER
Les paroles suivantes par le Dr. Edward Heppenstall décrivent le danger qui existait pour Adam et Eve. Créés à « l’image de Dieu », avec de si grandes possibilités pour eux-mêmes, ils pouvaient oublier Dieu.
« L’homme ne doit jamais être considéré comme séparé de Dieu. Il n’a pas reçu les qualités par lesquelles il fonctionnerait indépendamment de Dieu ». (En lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. Actes 17 :28). « Dès que l’homme pense être indépendant de Dieu, il détruit son identité. Il ne peut plus se comprendre, ni se voir comme un homme. » (Voir Jean 15:5 ; 17:21-23 ; Eph. 1 :10).
Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant*, fils de l’aurore ? Tu es abattu jusqu’à terre, toi qui subjuguais les nations ! Et toi, tu as dit dans ton cœur : Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de *Dieu, et je m’assiérai sur la montagne de l’assignation*, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut*. ÉSAÏE 14:12-14
« Satan a détrôné Dieu dans sa vie, et il s’y est mis à sa place (sur le trône). Cette prétention pour une vie indépendante de Dieu était une déclaration de guerre contre le Créateur du ciel et de la terre. Cette guerre a commencé au ciel, puis s’est déplacée sur la terre (voir Apoc 12:7-9) ». (Edward Heppenstall, Salvation Unlimited, pp. 8,11 / Salut Illimité).
La théorie de l’Evolution, ainsi que le « Naturalisme », déclarent leur indépendance de Dieu. Ils enseignent que tout ce qui existe est l’univers physique, et que toute vérité doit venir de l’expérience humaine et de l’étude du monde physique. Depuis plus d’un siècle ces théories ont dominé le savoir et l’enseignement. Le résultat est une société amorale dans laquelle l’individu décide pour soi-même de ce qui est bien. La société humaine ne peut exister en paix et sûreté dans de telles circonstances.
LES PROVISIONS DE DIEU
Nous lisons dans Genèse 1:31 « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. » En six jours la création physique fut complétée. Pourquoi donc n’a-t-Il pas assigné une semaine de six jours ?
C’est parce que les humains ont besoin de plus que ce qu’une création physique peut donner. Les possessions, les choses matérielles, sont inadéquates pour satisfaire les besoins de personnes faites à l’image de Dieu. « L’homme ne vit pas de pain seulement ». La prescription divine est de nous séparer des choses du temps et de l’espace, ayant besoin d’une association avec notre Créateur et Rédempteur.
Ce premier Sabbat, Adam et Eve ont appris qui ils étaient, et d’où ils venaient. Ils ont commencé à comprendre leur position et leur but sur la terre. Ce n’est qu’en étant unis à Dieu qu’Adam et Eve pouvaient comprendre la totalité de tout ce pour quoi les humains ont été créés. Ce n’est qu’en étant unis à Dieu que les humains pouvaient être maintenus moralement saints. Il n’y avait aucune intention pour l’homme d’être indépendant de Dieu. Adam et Eve devaient découvrir un repos hebdomadaire en-dehors de tous les plaisirs qu’ils trouvaient chaque jour. Ce repos en Dieu était pour leur bien. Ils devaient rester connectés à leur Créateur. Ils avaient besoin d’une « communion sanctifiante avec leur Créateur ». Ainsi Dieu, par Ses actions et par Ses paroles, a « fait le Sabbat. » (Gen 2:1-3).
Le Sabbat n’a pas été institué comme l’ont été les jours de fête. Il fut fait par un acte de Dieu. Aussi sûrement que les arbres, les animaux, et toutes choses, furent faites par Lui, ainsi le Sabbat du septième jour existe par la création de Dieu. (Gen 2:1-3). Jésus a dit, « Le Sabbat a été fait pour l’homme » et Il en est le Seigneur. (Marc 2:27,28) Christ est le Seigneur du Sabbat. C’est Lui, et non pas les pharisiens, qui nous montre son but. Il est pour notre bien. C’est Lui, et non les pharisiens, qui nous montre comment le « sanctifier ».
Il a rencontré Son peuple. Il l’a enseigné. Sa présence accomplissait le miracle des changements de vie (Luc 4:16,31-35). Pensez à Ses premiers disciples qui L’ont suivi dans Son ministère. Ils ont fait l’expérience d’une manière nouvelle et bénie. C’était tellement différent de l’observation du Sabbat, telle qu’elle était prescrite par les pharisiens. Pour eux, le Sabbat est devenu un jour de rafraichissement. Dieu a établi ce cycle de temps hebdomadaire afin que nous soyons avec Lui. Il est aussi utile que l’air que nous respirons, que la famille et la nourriture.
Pensez à ce que notre Dieu nous a donné. Bien des adultes, en considérant leur passé, disent, « Papa travaillait toujours. Il ne passait jamais de temps avec nous. Il nous a donné des choses, mais je ne l’ai jamais vraiment connu. » Notre grand Créateur prend du temps hors de sa gestion de l’univers pour cette rencontre hebdomadaire spéciale avec Son peuple de la foi.
Jacques Monod, savant et Prix Nobel a écrit : « L’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité infinie de l’univers » (Chance et Nécessité). Il voudrait nous faire croire que notre existence est le résultat improuvable d’événements de chance. Que nous sommes à la dérive dans un vaste univers qui n’a ni sens ni but pour notre existence, en-dehors de ce que notre imagination peut nous procurer.
Que se serait-il passé pour Adam et Eve quand ils sont devenus conscients, s’ils n’avaient connu aucune autre personne ? Le sentiment d’isolement, de solitude complète, dans un nouvel endroit dont on ne sait rien, est une situation terrifiante. Que seraient-ils devenus ? Tout ce qu’ils auraient pu faire aurait été d’apprendre ce que faisaient les animaux et de réagir. En ce premier Sabbat de la Création ils ont appris qu’ils n’étaient pas seuls. Plus encore, ils ont connu que le « Dieu Créateur » était aussi « Père ».
LE SABBAT DE LA CRÉATION AUJOURD’HUI
« Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu…Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons » (Heb 4 :9,14).
(Lucifer a dit, « Je serai semblable au Très-Haut, » et à Eve, « vous serez comme des dieux » Esaie 14:14 ; Gen. 3 :5).
L’indépendance par rapport à Dieu vient de l’adoration de soi et a le péché pour résultat. L’indépendance par rapport à Dieu a brisé la ligne de vie qu’Adam et Eve avaient avec Dieu. Le résultat a été détérioration et mort. C’est la cause de tout mal. Par Sa vie et Sa mort, Jésus-Christ est devenu la nouvelle « Ligne de vie ». Maintenant, comme notre grand Souverain Sacrificateur, « Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui » (Heb 7 :25).
Garder le Sabbat en Christ est une dimension de la foi en Christ. Les gens ont besoin de connaitre la bénédiction du repos du Sabbat. Quand nous participons au repos du Sabbat de notre Seigneur, il devient un signe de notre foi en Dieu et de notre dépendance sur Lui comme Créateur, Rédempteur et Sauveur de la race humaine. La puissance qui « nous a rendus à la vie avec Christ, nous qui étions morts par nos offenses », et produit la nouvelle naissance, est la même par laquelle toutes choses ont été créées, et qui a ressuscité Jésus des morts (Eph. 2 :5 ; 1 :19, Jean 3 :3,5,6)
Dieu comme Créateur est également un grand problème pour la science. Nous ne devons pas nier notre « Créateur et Rédempteur ». L’appel final de Dieu invite le monde à « Craindre Dieu, et lui donner gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorer celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » (Apoc 14 :7).
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » est le témoignage de foi en Dieu comme Créateur. Il rend témoignage à Christ et au salut qu’Il nous offre par Sa mort sur la croix. Il témoigne que c’est Sa puissance qui fait de nous une nouvelle personne. Il nous a ressuscités, et nous aide à vivre journellement « en nouveauté de vie » (Rom 6 :4,11). Il est celui qui nous sanctifie et « celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse » Jude 24,25.
Seul Dieu peut sanctifier la personne. « Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie » (Eze 20 :12). Il y a une action spéciale que Dieu fait chez les croyants quand, laissant de côté leurs propres affaires et activités, et se concentrant sur le Seigneur Jésus-Christ, ils « se souviennent du Sabbat pour le sanctifier ».
Toute végétation qui se développe se tourne vers la lumière. Alors qu’elle le fait, l’énergie du soleil produit des changements dans la plante. Ainsi le Sabbat nous appelle à laisser de côté les activités de la semaine qui prennent notre temps, et à nous tourner entièrement vers notre Seigneur et Sauveur. Alors que nous Le contemplons dans Sa Parole, dans Ses œuvres dans la nature, et pour notre salut, nous sommes changés, nous sommes transformés, et nous adorons ! (2 Cor 3 :18).
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (2 Cor 5 :17). Le Sabbat est, et sera éternellement, un élément de la création originale de Dieu, et Sa nouvelle création (Esaie 66 :23).