Quels sont les points les plus importants que l’apôtre fait valoir au sujet de Jésus au début de l’épitre aux Hébreux? (Heb. 1:1-4).
Les auteurs du Nouveau Testament mettent à plusieurs reprises l’accent sur une idée importante: Jésus vient sur la terre pour montrer aux êtres humains qui est le Père. Dans le passé, la révélation de Dieu s’est faite de manière fragmentaire par les prophètes; en Jésus, cependant, la révélation finale et complète de Dieu est venue.
En outre, en Sa personne, Jésus est « le reflet de la gloire de Dieu » (Heb. 1:3, LSG). En tant qu’êtres humains pécheurs, nous ne pouvions pas supporter un accès complet à la gloire de Dieu. En tant que Fils incarné, Jésus est le reflet de cette gloire. Elle est latente dans l’humanité de Christ afin que nous puissions la voir et comprendre clairement le caractère de Dieu.
Jésus est aussi « l’empreinte de Sa personne » (Heb. 1:3). Le terme utilisé ici, le mot grec charactēr, est parfois utilisé pour désigner l’impression qu’un sceau fait dans la cire ou la représentation estampillée sur une pièce de monnaie. Jésus est donc « l’expression parfaite de Son être » (Heb. 1:3, BDS).
Si nous voulons connaitre le Père, nous devons écouter attentivement ce que le Maitre dit de Lui. Et nous devons également observer le Maitre enseignant. Le Père est vu dans le Fils.
Comparez Hébreux 1:1-4 à 2 Corinthiens 4:1-6. Dans 2 Corinthiens 4:1-6, qui est Jésus, et qu’apprenons-nous de Lui?
En éduquant les autres sur Dieu, Paul et ses collaborateurs cherchent à refléter le ministère d’enseignement de Jésus sur le Père. En tant qu’« image de Dieu » (2 Cor. 4:4), Jésus nous a apporté la connaissance de Dieu le Père. De même, Paul évite de déformer la Parole de Dieu et, au contraire, il expose clairement la vérité (2 Cor. 4:2).
Tout comme Dieu, lors de la création, a utilisé la lumière pour dissiper les ténèbres, Il nous a donné Son Fils, Jésus, pour dissiper les fausses opinions sur Lui et pour nous montrer la vérité sur Dieu. C’est sur « la face de Jésus » que nous acquérons la connaissance la plus claire de Dieu (2 Cor. 4:6).
Jésus a reflété fidèlement le Père, ce que nous sommes appelés à faire aussi puisque nous sommes invités à « devenir des imitateurs de Dieu comme des enfants bienaimés » (Eph. 5:1, LSG). Qu’est-ce que cela signifie, et que pouvons-nous apprendre de Jésus sur la façon de devenir des « imitateurs » de Dieu?