Dans l’émouvant prologue de son évangile (Jean 1:1-18), Jean parle de Jésus comme la « Parole » éternelle. Les affirmations de Jean sur Jésus ne sont pas timides ou limitées; elles sont audacieuses et de portée cosmique. Jésus existait avant la naissance du monde, depuis l’éternité. En fait, Jésus est l’agent de la création (Jean 1:2, 3). Il est « la lumière des hommes » (Jean 1:4, LSG), et, en tant que Parole venue dans le monde, Il « éclaire tout homme » (Jean 1:9, LSG).
Selon Jean, quel est le résultat du fait que Christ est devenu un être humain? En tant que Parole, quelle lumière a-t-Il apportée? Quelles qualifications possède-t-Il pour le faire? Jean 1:14, 18
« Lorsque la lumière parut, les ténèbres pesaient lourdement sur le monde… Il n’y avait qu’un espoir pour la race humaine… que la connaissance de Dieu fût rétablie dans le monde. Christ vint restaurer cette connaissance. Il vint dénoncer les enseignements trompeurs par lesquels ceux qui prétendaient bien haut connaitre Dieu L’avaient dénaturé. Il vint révéler la nature de Sa loi, ainsi que la sainteté et la beauté de Son propre caractère. » – Ellen G. White, Éducation, pp. 58-60. Tout ce que Jésus a fait dans Sa vie sur terre avait un seul but: « révéler Dieu pour ennoblir l’humanité. » Éducation, p. 65.
Jésus Lui-même dit: « Celui qui M’a vu a vu le Père » (Jean 14:9, LSG). Quel était le contexte de la déclaration de Jésus? Pourquoi l’a-t-Il faite? Jean 14:1-14
Il est tentant de critiquer la déclaration maladroite de Philippe (Jean 14:8). Après des années de communion étroite avec Jésus, il lui manque encore le point essentiel de l’incarnation, à savoir que Jésus est venu pour montrer le caractère du Père. Peut-être les enseignants d’aujourd’hui peuvent-ils se consoler du fait que l’un des élèves du Maitre enseignant a si mal travaillé! La déclaration de Philippe est probablement consignée, cependant, non pas pour nous donner des raisons de le critiquer, mais pour nous donner l’occasion de nous examiner. Combien de temps avons-nous marché avec Jésus? Et avons-nous mieux compris Jésus que Philippe? « Celui qui M’a vu a vu le Père. »