La nature un prédicateur silencieux
Pourtant, Dieu a toujours montré son amour. En effet, il vous a envoyé du ciel les pluies et les récoltes au bon moment. Il vous a donné la nourriture et il a rempli vos cœurs de joie. Actes 14 : 17
Le psalmiste dit: “Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu.” Psaumes 19:2-4. Quelqu’un pourrait supposer que ces grandes choses du monde naturel sont Dieu. Elles ne le sont pas. Tous ces objets d’étonnement ne font que remplir dans le ciel la mission qui leur a été confiée. Ils ne sont que de simples instruments du Seigneur. Dieu est le Conservateur aussi bien que le Créateur de toutes choses.
L’Être divin est occupé à soutenir ce qu’il a créé. La même main qui maintient les montagnes dans leur position dirige les mondes dans leur mystérieux circuit autour du soleil. La parole déclare qu’il “fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes”. Matthieu 5:45. C’est lui qui “fait germer l’herbe sur les montagnes”. “Il donne la neige comme la laine, il répand la gelée blanche comme la cendre; il lance la glace par morceaux… Il envoie sa parole, et il les fond; il fait souffler son vent, et les eaux coulent.” Psaumes 147:8, 16-18. C’est lui qui “produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors”. Psaumes 135:7.
Le monde matériel est sous le contrôle de Dieu. La nature obéit aux lois qui la gouvernent. Toutes choses parlent et agissent selon la volonté du Créateur. Nuages, pluies, rosées, clarté du soleil, averses, vents, orages, tout est soumis à la direction de Dieu, et obéit parfaitement à Celui qui se sert de ces choses. Le brin d’herbe qui se fraye un chemin au travers du sol donne l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi. Le Seigneur se sert de ces dociles serviteurs pour accomplir sa propre volonté. Le fruit paraît d’abord dans le bouton de fleur, où se cache le fruit à venir, poire, pêche ou pomme, que le Seigneur fait mûrir en leur saison, car aucun d’eux ne résiste à son action.
Rien ne s’oppose à ses dispositions. Ses oeuvres, manifestées dans le monde naturel, sont bien mal comprises et appréciées. Ces prédicateurs silencieux ont un enseignement à donner aux êtres humains, pourvu qu’ils veuillent y prêter une oreille attentive.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.