Quelle préoccupation pour la communauté chrétienne de Philippe est dans le cœur de Paul lorsqu’il leur écrit sa lettre? Phil. 2:1-4; Phil. 4:2, 3.
Philippiens 2:1-11 est l’un des passages les plus profonds de toute la Bible. Il traite de la préexistence de Christ, de Sa divinité, de Son incarnation, de Son humanité, de Son acceptation de la mort sur la croix. Il décrit le long et difficile chemin que Jésus a pris du ciel au calvaire (Phil. 2:5-8). Et il décrit comment le Père élève Jésus à une position d’adoration universelle (Phil. 2:9-11). Ces versets contiennent une grande quantité de vérités étonnantes.
Comment Paul présente-t-il Philippiens 2:5-11? Parmi les évènements de la vie de Jésus qu’il célèbre, lesquels pensez-vous qu’il attend des croyants qu’ils reflètent dans leur propre vie? Phil. 2:6-11.
Paul espère que les croyants de Philippe, qui pourraient être raisonneurs, apprendront de Jésus et de Son incarnation. Si Jésus pouvait adopter une forme humaine, « une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » (Phil. 2:7, LSG), et même se soumettre à la crucifixion, à combien plus forte raison devraient-ils se soumettre les uns aux autres par amour?
Le passage nous rappelle qu’il y a beaucoup à apprendre du Maitre enseignant, Jésus. Nous apprenons des messages qu’Il partage au cours de Son ministère terrestre. Nous apprenons des miracles qu’Il accomplit et de la façon dont Il agit envers les autres. Nous pouvons chercher à modeler nos propres relations avec les autres en nous inspirant de Sa grande condescendance et en nous attardant sur Sa volonté d’échanger les gloires du ciel contre une crèche (quelle leçon pour nous!).
En revanche, le monde nous invite trop souvent à nous exalter, à nous vanter de nos réalisations. Dans une crèche à Bethléem et auprès du Maitre enseignant, nous apprenons une leçon différente: la grande œuvre d’éducation et du salut de Dieu s’accomplit non pas en nous exaltant, mais en nous humiliant devant Dieu et en devenant les serviteurs des autres.
Dans quelle situation vous trouvez-vous, même maintenant, où votre humilité pourrait vous donner une puissante occasion de refléter Christ aux autres?