Jésus est le Maitre enseignant. Le vrai caractère de Dieu brille dans Son enseignement et dans Sa vie. Ainsi, un récit de l’évangile est d’autant plus remarquable qu’il montre que lorsque quelqu’un répond à Jésus, Il écoute toujours.
Lisez l’histoire de la rencontre de Jésus avec une femme païenne (ou « cananéenne ») de la région de Tyr et Sidon (Matthieu 15:21-28, Marc 7:24-30). Remarquez que les hommes du cercle de Jésus sont impatients avec elle, et que même Jésus semble la rejeter. Que pensez-vous de l’audace de la femme? Que nous apprend cette histoire sur la façon dont Jésus Lui-même a enseigné aux autres?
Jésus était près de Tyr et Sidon. Il était entré dans un lieu où les étrangers abondaient et où les tensions ethniques étaient vives. Les citadins d’expression grecque méprisaient les fermiers juifs de la campagne, et les fermiers juifs les méprisaient en retour.
Peu de temps auparavant, Hérode, le gouverneur fantoche de la Galilée, territoire d’origine de Jésus, avait exécuté Jean-Baptiste. Mais Jean était un homme dont la vision était largement partagée par Jésus, et l’exécution semblait de mauvais augure. Jésus avait commencé à se rendre compte du danger de Sa mission.
Sentant la tension, Jésus entra dans une maison, espérant, comme le dit Marc dans son récit, que personne ne sût qu’Il était là (Marc 7:24). Mais une femme Le trouva.
Dans la culture de cette époque et de ce lieu, une femme n’avait pas le droit de s’affirmer. De plus, cette femme appartenait à une culture et un groupe ethnique méprisés aux yeux des Juifs; ce qui compliquait le contexte de cette rencontre. Mais la fille de cette femme était malade. Elle voulait de l’aide, et elle a persisté à la demander.
Jésus la renvoya. « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens », dit-Il (Matthieu 15:26, LSG). Cette remarque aurait pu l’offenser.
Et puis quelque chose de remarquable se produisit. Elle répondit alors. Elle connaissait les chiens, contrairement aux Juifs, qui ne les auraient pas comme animaux de compagnie, et elle dit: « Oui, Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maitres » (Matthieu 15:27, LSG).
Qu’est-ce que cela devrait nous dire sur combien le péché est mauvais au point que Jésus aille à la croix comme le seul moyen de résoudre le problème du péché et de nous donner l’espérance?