Rejoindre
la vidéo conférence
MĂ©ditation du jour
Mercredi 11 Novembre 2020
Notre modÚle du mode de vie chrétien
ĂNGEL MANUEL RODRĂGUEZ
LâapĂŽtre Jean, alors quâil Ă©tait avancĂ© en Ăąge, a Ă©crit : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous lâannonçons, Ă vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le PĂšre et avec son Fils JĂ©sus-Christ1. » (1 Jn 1.3) Et il a ajoutĂ© : « Celui qui dit quâil demeure en lui doit marcher aussi comme il a marchĂ© lui-mĂȘme. » (1 Jn 2.6) Ainsi, selon Jean, les chrĂ©tiens sont ceux qui demeurent en Christ ou sont unis Ă lui. La vie chrĂ©tienne consiste Ă marcher quotidiennement avec le Seigneur.
Pour demeurer en JĂ©sus, les croyants sont appelĂ©s Ă vivre comme Christ a vĂ©cu. Pour Jean, le processus de demeurer en Christ consiste Ă communier avec le PĂšre, le Fils, le Saint-Esprit, et avec les croyants. La vie chrĂ©tienne est fondĂ©e sur une rĂ©alitĂ© com- mune â la mort sacrificielle de JĂ©sus. Mais le christianisme, lui, est dĂ©montrĂ© dans notre façon de vivre pour Dieu et pour les autres.
La vie de Jésus était caractérisée par une puissance trans- formatrice. Nous avons accÚs à cette puissance en écoutant
ce quâil a dit (« ce que nous avons entendu »), et en faisant ce quâil a fait (« ce que nous avons vu ») â en dâautres termes, en nous modelant Ă la fois selon son discours et ses actes. JĂ©sus est lâexemple ultime et suprĂȘme de la façon dont les chrĂ©tiens doivent vivre â Ă savoir, marcher comme il a marchĂ©.
JĂSUS CHERCHAIT Ă TRANSFORMER LES GENS
JĂ©sus est venu ici-bas pour changer radicalement la vie de ceux qui lâentendaient et le voyaient. Il les a invitĂ©s Ă devenir ses disciples. Or, le discipulat ne consiste pas simplement Ă mĂ©moriser les enseignements du Seigneur, mais plutĂŽt Ă laisser la puissance de ses enseignements gĂ©nĂ©rer en nous une vie nouvelle (voir Jn 3.1-8). JĂ©sus â source cosmique de la puissance de Dieu â a fait des disciples en triomphant de lâĆuvre du diable dans le cĆur humain. Il a appelĂ© les gens Ă le suivre.
Un jour, dans le cadre dâune recherche, un scientifique dut se rendre dans la jungle. Comme il nây avait ni route ni sentier dans la jungle Ă©paisse, il prit avec lui un guide du coin. AprĂšs avoir marchĂ© un certain temps, il dit Ă son guide : « Mais je ne vois aucun chemin ! Comment fais-tu pour savoir que nous allons dans la bonne direction ? »
« Je suis le chemin, rĂ©pondit le guide. Tu nâas quâĂ me suivre. »
GrĂące Ă Dieu, nous suivons quelquâun qui connaĂźt le chemin ! En voyant lâhumanitĂ© dĂ©sorientĂ©e, perdue, JĂ©sus a dit : « Je suis le chemin, suivez-moi ! » (voir Jn 14.6). Et alors que nous le suivons, il sâattend Ă ce que nous vivions comme il a vĂ©cu (1 Jn 2.6).
LES PAROLES DE JĂSUS
Il va sans dire que JĂ©sus a Ă©tabli le standard de la vie chrĂ©tienne. Sa Parole se faisait entendre dans les rues de la ville, dans le parvis du temple, au bord de la mer, au cours de ses voyages, rĂ©vĂ©lant les valeurs et les principes du royaume de Dieu. Ainsi, Ă travers lui, la voix de Dieu se faisait de nouveau entendre sur la planĂšte dĂ©chue, instruisant lâhumanitĂ© et donnant une nouvelle signification Ă ce que le peuple dâIsraĂ«l entendait dans lâAncien Testament.
Par le sermon sur la montagne, Jésus a donné une description du mode de vie de ceux qui le suivent et qui désirent manifester au monde leur identité chrétienne.
Dans ce sermon, JĂ©sus a condamnĂ© le meurtre, en particulier lorsquâil rĂ©sulte dâune parole de colĂšre (Mt 5.21,22). Il a soulignĂ© lâimportance de vivre en paix avec les autres (v. 23,24). Il a affirmĂ© que lâadultĂšre ne se produit pas seulement par lâacte lui-mĂȘme, mais aussi dans lâesprit de ceux qui entretiennent des pensĂ©es lascives. Pour les contemporains de JĂ©sus (v. 27-30), les dĂ©fis que pose Internet aujourdâhui Ă©taient inimagi- nables. JĂ©sus a rĂ©affirmĂ© le mariage et a rappelĂ© Ă ses auditeurs que le divorce a son propre lot de complica- tions (v. 31,32).
JĂ©sus a parlĂ© de la justice ; il a montrĂ© combien la gĂ©nĂ©rositĂ© est prĂ©fĂ©rable aux reprĂ©sailles (v. 38-40) ; il a aussi montrĂ© en quoi lâamour â mĂȘme pour nos ennemis â est lâune des caractĂ©ristiques de la spiritualitĂ© authentique et le reflet le plus clair du caractĂšre de Dieu.
JĂ©sus nous a exhortĂ©s Ă prendre soin des nĂ©cessiteux plutĂŽt quâĂ nourrir notre Ă©goĂŻsme (Mt 6.1-4). Il a rappelĂ© Ă ses disciples que le vrai trĂ©sor est conservĂ© dans le ciel (v. 19-24), et que la qualitĂ© de notre vie spirituelle ne consiste pas en biens matĂ©riels. Si nous cherchons le Seigneur et son royaume, nos besoins spirituels, Ă©motionnels, et matĂ©riels les plus essentiels seront satisfaits (Mat 6.25-34).
Ă cette Ă©poque de dĂ©pression et dâanxiĂ©tĂ©, accrochons-nous Ă lâamour de Dieu pour nous et soyons assurĂ©s quâil peut satisfaire nos besoins les plus profonds. Lorsque nous sommes tentĂ©s de juger les autres sur la
base de leurs imperfections, JĂ©sus nous demande de nous arrĂȘter et de reconnaĂźtre que notre tĂąche premiĂšre consiste Ă remĂ©dier Ă nos propres imperfections (Mt 7.1-5).
Les enseignements de JĂ©sus sont conçus pour donner un sens Ă notre vie, pour la rendre agrĂ©able et efficace dans le service envers autrui. Lâamour est au cĆur mĂȘme des valeurs du royaume de Dieu. Lâamour pour lui nâest pas seulement un autre commandement, mais aussi ce qui cimente notre vie spirituelle. Lâamour pour Dieu forme la base de notre conformitĂ© Ă la loi (voir 1 Co 13). Lâamour les uns pour les autres sâexprime non seulement envers ceux que nous aimons, mais aussi envers nos ennemis.
Malheureusement, il nous est souvent difficile dâaimer nos semblables. Il semble que les Ă©glises mĂȘmes deviennent parfois des lieux de conflit et de tension â ce qui nuit Ă lâunitĂ© et Ă lâidentitĂ© christocentrique. LâapĂŽtre Jean devait ĂȘtre conscient de cela, parce quâil a Ă©crit : « Car ce qui vous a Ă©tĂ© annoncĂ© et ce que vous avez entendu dĂšs le commencement, câest que nous devons nous aimer les uns les autres » (1 Jn 3.11).
LES ACTIONS DE JĂSUS
Selon la Bible, le caractĂšre et lâiden- titĂ© se manifestent par nos actes. LâidentitĂ© de JĂ©sus nâĂ©tait ni cachĂ©e, ni inaccessible. Il sâest fait homme pour rĂ©vĂ©ler son identitĂ© divine par ses actes.
Lorsque Jean-Baptiste se retrouva en prison, il envoya des messagers demander Ă JĂ©sus sâil Ă©tait vraiment le Messie. JĂ©sus se rĂ©vĂ©la lui-mĂȘme aux disciples de Jean-Baptiste non seulement par ce quâils entendaient de lui, mais particuliĂšrement par ce quâil faisait (Mt 11.1-6).
Ce sont les actions dâun individu qui rĂ©vĂšlent son caractĂšre. JĂ©sus mangeait avec les collecteurs dâimpĂŽts et les pĂ©cheurs, manifestant ainsi une compassion toute divine (Mt 9.11-13). Il vivait une vie de soumission totale Ă la volontĂ© de son PĂšre (Jn 5.19) et renforçait cette relation en communiant avec lui par la priĂšre et par sa connaissance des Ăcritures. Il gardait le sabbat (Lc 4.16), aimait ses enne- mis et priait pour eux (Mt 26.51-53 ; Lc 23.34). Il vainquit le mal lors de la tentation dans le dĂ©sert (Mt 4.1-6), en dĂ©livrant ceux qui Ă©taient dominĂ©s par des dĂ©mons, et en guĂ©rissant les malades (Mc 1.32-34).
En voyant JĂ©sus opĂ©rer des miracles, dont la guĂ©rison de deux hommes aveugles, les gens recon- nurent quâil plaçait sa puissance incomparable au service des autres (Jn 9.33). Chaque acte de Christ reflĂ©tait son identitĂ©, dĂ©crivant ainsi le mode de vie de ceux qui le suivraient et constitueraient son Ăglise. Sa vie tout entiĂšre fut une manifestation de lâamour infini de Dieu pour ses crĂ©atures. Sa cruci- fixion sur la croix pour ĂŽter notre pĂ©chĂ© est lâultime dĂ©monstration de lâamour de Dieu pour lâhumanitĂ© (Jn 3.14-16 ; 1 Jn 4.7-10).
JE SUIS UN CHRĂTIEN
JĂ©sus est venu pour rĂ©vĂ©ler qui il Ă©tait par ses paroles et par ses actes. Mais câest particuliĂšrement par son compor- tement et sa conduite que les gens lâont reconnu en tant que Fils de Dieu.
Un jour, alors que je visitais un pays dans lequel musulmans et chrĂ©tiens cohabitent, jâai pris un taxi pour me rendre Ă une rĂ©union. Au cours de la journĂ©e, jâai demandĂ© au chauffeur de me parler de sa vie religieuse. Il mâa rĂ©pondu, dans un large sourire, « Je suis musulman ». Je lui ai parlĂ© de quelques-uns de mes amis musulmans, et lui ai mentionnĂ© Ă quel point ils sont dĂ©vouĂ©s Ă Allah.
Il mâa posĂ© Ă son tour des questions sur ma religion, et je lui ai rĂ©pondu que jâĂ©tais un chrĂ©tien adventiste du septiĂšme jour. Il a ri de joie et a pratiquement criĂ© : « Il y a beaucoup dâadventistes dans mon village, et ils sont de meilleurs musulmans que moi ! Ils se rendent Ă leur mosquĂ©e plusieurs fois par semaine et passent les samedis Ă rendre un culte Ă Dieu et Ă faire de bonnes Ćuvres. Ce sont des gens pieux qui prient plus de trois fois par jour. Et en plus, ils ne mangent pas de porc et ne boivent pas dâalcool ! »
Les gens nous connaissent dâabord par notre façon de vivre (par nos actes), puis par ce que nous ensei- gnons. La religion de JĂ©sus nâest pas simplement un ensemble dâaffirma- tions intellectuelles ou un systĂšme de thĂ©ologie, mais dâabord et avant tout une vĂ©ritĂ© vivante qui prend posses- sion de la personne tout entiĂšre. Câest une vĂ©ritĂ© qui transforme, une vĂ©ritĂ© qui modifie radicalement notre façon de penser, de parler, et dâagir.
Ellen White a Ă©crit : « Le Christ est notre modĂšle, lâexemple parfait et saint que nous devons suivre. Jamais nous ne lâĂ©galerons, mais nous pou- vons lui ressembler dans la mesure de nos possibilitĂ©s2. »
Ce type de religion, que nos semblables voient Ă travers nos actions, permet Ă ceux-ci dâentendre et de dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©. Il consiste Ă marcher comme Christ a marchĂ©.
Questions pour la réflexion
- Pourquoi la Bible présente-t-elle Christ comme notre exemple ?
- Pourquoi devons-nous aligner notre vie sur celle de JĂ©sus ? Pour ĂȘtre parfaits ? Pour ĂȘtre acceptĂ©s de Dieu ? Pour servir les autres ? Ou une combinaison des trois ?
- Selon vous, est-il approprié, dans certaines circonstances, de cacher notre identité adventiste ?
1 Sauf mention contraire, toutes les citations des Ăcritures sont tirĂ©es de la version Louis Segond 1910.
2 Ellen G. White, Vous recevrez une puissance, p. 369.
Ăngel Manuel RodrĂguez a Ă©tĂ© directeur de lâInstitut de recherche biblique de la ConfĂ©rence gĂ©nĂ©rale de 2001 Ă 2011.
Vidéo conférence à 18h30
<<< Pour nous rejoindre et Ă©changer sur cette mĂ©ditation, entrez dans le salon Roche Ăcrite.