L’éducation dans l’église primitive
L’un des principes remarquables de l’éducation dans l’Écriture apparait lorsque Jésus, le Maitre enseignant, se prépare à quitter Ses élèves ou Ses dis- ciples. Ils étaient avec Lui depuis trois ans et demi, soit à peu près le temps que nous consacrons à un enseignement secondaire ou supérieur. À l’issue de ces deux périodes, selon la personne, les élèves sont souvent considérés comme prêts à se défendre seuls.
Mais Jésus savait mieux que cela, et Il a donc fourni à Ses disciples une éducation continue ou permanente sous la tutelle du Saint-Esprit. Ailleurs, cet enseignant ou guide est identifié comme le Consolateur ou l’Avocat (en grec, paracletos), qui sera envoyé aux disciples de Jésus de façon permanente (Jean 14:16, 17). Il est identifié comme l’Esprit de Vérité. Bien que le Saint-Esprit ne soit pas identifié comme un éducateur, l’œuvre de l’Esprit est certainement éducative, en particulier en ce qui concerne la recherche et la découverte de la vérité.
Lisez 1 Corinthiens 2:1-16. Qu’est-ce que Paul dit de si important dans le contexte de l’éducation?
Paul commence par rappeler à l’église de Corinthe que lorsqu’il est venu pour la première fois, il n’a parlé que de Jésus-Christ et de Sa crucifixion (1 Cor. 2,2), non pas d’intelligence, mais seulement de l’annonce de l’évangile. Mais ce n’était pas la fin (1 Cor. 2:6), car une fois que ces nouveaux chrétiens auraient muri, l’apôtre reviendrait pour leur enseigner la sagesse, les choses que Dieu a cachées avant que le monde ne commence (1 Cor. 2:7), et même les choses profondes de Dieu (1 Cor. 2:10). Tout sera étudié sous la direction de l’Esprit de Dieu qui se joint à l’esprit de l’apprenant.
Quelle sera la profondeur de cette étude et quel sera le degré d’apprentis- sage ouvert à ceux qui sont guidés par l’Esprit?
Le chapitre se termine par une citation du prophète Ésaïe: « Qui a sondé l’esprit de l’Éternel, et qui l’a éclairé de Ses conseils? » (Ésaïe 40:13, LSG). Le prophète s’adressant aux gens ordinaires de son temps dirait que personne ne peut faire cela. Mais Paul a corrigé cette perception en concluant: « Nous avons la pensée de Christ », ce qui signifie que les chrétiens remplis de l’Esprit ont accès même à la pensée de Dieu, et donc à toute la connaissance et la compréhension (1 Cor. 2:10- 13) qui seraient nécessaires pour connaitre le chemin de la justice.