Albert Einstein, souvent considéré comme le père de la physique moderne, a écrit: « Il est important de ne pas cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’être. On ne peut s’empêcher d’être émerveillé lorsqu’on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit de chercher à comprendre un peu de ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais une sainte curiosité. »
Nous vivons dans un monde de mystère, n’est-ce pas? La science moderne nous a montré une incroyable complexité qui existe à presque tous les niveaux de l’existence. Et si c’est ainsi pour les choses purement physiques, combien plus pour les choses spirituelles?
Que nous enseignent les textes suivants sur la recherche de la vérité, des réponses? Jer. 29:13; Matt. 7:7; Actes 17:26, 27; Ps. 25:5; Jean 16:13; Jean 17:17.
La Bible est pleine d’histoires de gens curieux comme chacun d’entre nous, des hommes et des femmes qui ont des questions, des craintes, des espérances et des joies, des gens qui, à leur manière, cherchent la vérité, cherchent des réponses aux questions les plus difficiles de la vie.
« Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin » (Eccl. 3:11, LSG). Qu’est-ce que Salomon veut dire ici? Certains traduisent le mot hébreu olam comme « éternité » et d’autres par « sens du passé et de l’avenir. » Ainsi, selon ce verset, Dieu a placé dans le cœur et l’esprit de l’homme un sens du passé et du futur, l’éternité même. C’est- à-dire qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes capables de réfléchir à ce qu’on a appelé « les grandes questions » sur la vie et notre existence en général.
Et, bien sûr, c’est ici que l’Écriture joue le rôle central. Qui sommes-nous? Pourquoi sommes-nous ici? Comment devrions-nous vivre? Que se passe-t-il lorsque nous mourons? Pourquoi y a-t-il du mal et de la souffrance? Ce sont les questions que les chercheurs de la vérité se posent depuis le commencement de l’histoire. Quel privilège, et quelle responsabilité, de pouvoir aider à orienter ces chercheurs vers des réponses maintenant. Qu’est-ce que l’éducation chrétienne si ce n’est d’orienter les gens vers ces réponses, telles qu’elles se trouvent dans la Parole de Dieu?
Pourquoi les Écritures doivent-elles jouer un rôle principal dans la réponse aux grandes questions de la vie?