Lisez Job 38. Qu’est-ce que cela nous apprend sur Dieu, non seule- ment en tant que Créateur mais aussi en tant que Soutien de toute vie? Comment cette vérité importante devrait-elle influencer notre compréhension des arts et des sciences?
« On enseigne communément que la matière possède un pouvoir vital, une énergie inhérente, des propriétés qui lui sont propres. De cette façon, les opérations de la nature se dérouleraient en harmonie avec des lois fixes que Dieu Lui-même ne peut violer. Cette fausse science n’est nullement approuvée par la Parole de Dieu. La nature est la servante de son Créateur… La nature révèle une intelligence, une présence, une énergie active qui opèrent au sein de ses lois et par elles, et témoignent de l’activité continue du Père et du Fils. Jésus dit: Mon Père travaille jusqu’à présent, et Je travaille, Moi aussi. Jean 5:17. » – Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 41.
Malheureusement, comme nous l’avons déjà dit, une grande partie de la science travaille sur des présupposés athées et matérialistes. Cela signifie donc qu’un scientifique pourrait fixer quelque chose de la plus grande beauté, de la plus grande complexité, et pourtant prétendre que cela est venu par hasard, sans aucune prévoyance ni intention. C’est d’ailleurs ce que la science ne cesse de prétendre. La vie sur terre, dans toute sa beauté et sa complexité, des papillons aux humains, est expliquée comme n’étant rien d’autre que le résultat de produits chimiques qui, il y a des milliards d’années, se sont transformés par hasard en une vie simple qui, par mutation aléatoire et sélection naturelle, a évolué en tout ce qui vit, bouge et respire aujourd’hui.
La science, telle qu’elle est aujourd’hui constituée, soutient que l’idée même d’un Créateur surnaturel est « non scientifique », car elle ne peut pas être testée scientifiquement, et c’est donc une notion que la science ne peut pas traiter. Cette présupposition n’est pas quelque chose que la science elle-même enseigne (en fait, la science semblerait enseigner le contraire: toute la beauté et la complexité du monde désignent en effet un Créateur), mais c’est, au contraire, une position philosophique imposée à la discipline par les scientifiques eux-mêmes.
Le problème, cependant, est que l’Écriture enseigne que Dieu n’a pas seule- ment créé tout, mais qu’Il soutient aussi tout. Cela signifie que toute véritable éducation chrétienne dans le domaine des sciences devrait fonctionner à partir d’hypothèses radicalement différentes de ce que la science en général prétend.
Inévitablement, des affrontements se produiront, surtout en ce qui concerne les origines.