Un temps pour la communauté
Jésus a modelé pour Ses disciples la pratique de la présence hebdoma- daire à la synagogue. Après Sa résurrection, ils ont continué ce modèle, tout comme les autres serviteurs de Dieu. La synagogue était devenue l’un des principaux lieux où les apôtres pouvaient soulever des questions relatives à la résurrection, et le sabbat fournissait à la communauté une occasion clé de se rassembler et d’apprendre. Après tout, Jésus était le Messie hébreu, le Messie prédit dans l’Ancien Testament, qui était lu dans la synagogue chaque sabbat. Quel meilleur endroit, alors, pour promouvoir Jésus que la synagogue, surtout lorsqu’ils témoignaient aux Juifs et aux autres « qui craignent Dieu » (Actes 13:16, 26, LSG)?
Lisez les textes suivants. Que nous disent-ils sur la façon dont les dis- ciples de Jésus témoignaient dans les lieux publics? En lisant ces textes, pensez à l’endroit où ils parlaient, à qui ils s’adressaient, à ce qui a été le résultat. Actes 13:14-45; Actes 16:13, 14; Actes 17:1-5; Actes 18:4.
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Le témoignage des apôtres était à la fois personnel et scriptural. Paul a développé l’histoire d’Israël, en commençant par « nos pères » (Actes 13:17) en Égypte, et a suivi leur histoire depuis leur installation jusqu’aux juges, aux rois, à David, et il a fait une transition parfaite vers Jésus.
Paul et d’autres ont également montré comment leur expérience et leur compréhension personnelles avaient un sens dans le contexte des Écritures. Ils ont présenté des informations, et ils ont débattu et discuté. La combinaison du témoignage personnel et de l’Écriture, transmise par la prédication, l’enseignement et la discussion, a été très puissante. Comme le montrent les passages de la Bible, certains chefs religieux étaient envieux de l’autorité des apôtres et du pouvoir qu’ils exerçaient sur le peuple, tant juif que païen.
L’Église Adventiste du Septième Jour a également une longue histoire d’encouragement au témoignage et à l’exposition des Écritures, tant par la prédication que par l’enseignement et le partage. La combinaison de l’école du sabbat au service divin (prédication) et d’autres réunions du sabbat (réunions de jeunes, par exemple) donne une base éducative for- melle solide au culte adventiste du Septième Jour. Bien que cette base doive être complétée par d’autres expériences d’apprentissage, elle est indispensable à l’expérience éducative du sabbat.