
“Le Seigneur Jésus a donné sa vie pour nous sauver de nos péchés. Il nous a arrachés à ce monde mauvais, comme Dieu notre Père l’a voulu.” Galates 1 : 4
Les habitants de la Galatie s’adonnaient à l’idolâtrie; mais lorsqu’ils entendirent les apôtres, ils accueillirent avec joie le message qui leur promettait de les libérer de l’esclavage du péché. Paul et ses compagnons proclamaient la doctrine de la justification par la foi, grâce au sacrifice expiatoire du Christ. Ils prêchaient le Christ, qui, voyant la condition désespérée de l’humanité, est venu la racheter par une vie d’obéissance à la loi de Dieu, et en mourant à la place du pécheur. A la lumière de la croix, les Galates qui n’avaient jamais connu auparavant le vrai Dieu commencèrent à comprendre la grandeur de son amour.
Les apôtres leur enseignèrent donc les vérités fondamentales concernant “Dieu le Père et […] notre Seigneur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père”. “Par la prédication de la foi”, ils recevaient l’Esprit d’en haut, et devenaient “fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ”. Galates 1:3, 4; 3:2, 26.
Pendant son séjour en Galatie, le mode de vie de Paul était tel qu’il pouvait dire plus tard: “Soyez comme moi, […] frères, je vous en supplie.” Galates 4:12. Ses lèvres avaient été touchées par le “charbon ardent de l’autel”; il lui était permis de s’élever au-dessus des contingences physiques, et de prêcher le Christ comme le seul espoir des pécheurs. Ceux qui l’écoutaient se rendaient compte qu’il “avait été avec Jésus”, qu’il était revêtu de la puissance divine, ce qui lui permettait d’apprécier les choses spirituelles et d’abattre les forteresses de Satan. Les cœurs étaient brisés lorsqu’il parlait de l’amour de Dieu, cet amour manifesté dans le don de son Fils unique; et beaucoup posaient cette question: Que faut-il faire pour être sauvés?
Cette manière de présenter l’Evangile caractérisa le travail de l’apôtre durant tout son ministère parmi les Gentils. Il avait toujours devant les yeux la croix du Calvaire. “Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, déclarait-il dans les dernières années de sa vie; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.”2 Corinthiens 4:5, 6.
Les messagers de Dieu qui portaient aux premiers jours de la chrétienté la bonne nouvelle du salut à un monde qui périssait, ne se permettaient pas de s’abandonner à des sentiments d’exaltation qui eussent pu nuire à leur présentation du Christ crucifié. Ils n’aspiraient à aucune autorité, ni à aucune prééminence. Ils se réfugiaient dans le Sauveur, exaltant le grand plan du salut et la vie du Christ, auteur et exécuteur de ce plan. Le Sauveur, “le même hier, aujourd’hui et éternellement”, était le thème de leur prédication.
Si, de nos jours, ceux qui enseignent la Parole de Dieu élevaient de plus en plus haut la croix du Calvaire, leur ministère serait plus béni; et si les pécheurs pouvaient jeter un regard sur cette croix, et avoir une claire vision du Sauveur crucifié, ils se rendraient compte de la profondeur de la compassion divine à l’égard de l’humanité.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.