Rejoindre
la vidéo conférence
« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7.7)
Conquérir l’impossible
Jésus nous a rachetés afin que « nous recevions par la foi la promesse de l’Esprit » (Gal 3.14). Mais, comment bâtir la foi sur ce qu’il a promis ? Comment prier et être sûr d’être remplis du Saint-Esprit ? Comment un cœur ressuscité mène-t-il à la maturité chrétienne dans la vie réelle ?
Dans un passé relativement lointain, j’avais entendu parler d’une méthode qui consiste à « prier avec des promesses », mais pendant de nombreuses années, je ne l’ai pas appliquée. Lorsque j’ai découvert les bienfaits de la prière à partir des promesses de Dieu, j’ai donc désiré la partager avec les autres. Il y a quelques temps déjà, j’ai écrit un livre intitulé « Pas à pas vers un réveil spirituel » dont l’un des chapitres s’axe sur l’efficacité de la prière tirée des Ecritures, ce qui est concrètement la clé de la vie chrétienne.
Certains lecteurs m’ont fait part de leurs témoignages :
« Je n’aurais jamais pensé vivre de si belles et nouvelles choses avec la prière en m’appuyant sur les promesses de Dieu, comme vous l’avez expliqué. Dieu m’a donné des victoires que je n’aurais jamais cru possibles dans ma vie ».
« Depuis que j’ai appris à prier avec les promesses divines, ma vie en est transformée. . . Ma femme a remarqué ce changement complet en moi. Et, j’en suis moi-même surpris. »
Faites-en vous-même l’expérience !
Que signifie prier avec les promesses de Dieu ? Il convient de choisir une promesse biblique ou un commandement avec lequel vous employez les mêmes mots avec lesquels vous priez pour qu’ils reviennent à Dieu. C’est ainsi que nous comptons sur lui pour faire ce qu’il a promis. Nous lui permettons de guider nos prières et de nous parler à travers sa Parole. Et si nous avons des doutes (ce qui parfois est commun à tous les humains), nous répétons la promesse et la revendiquons comme la garantie personnelle de Dieu. Ainsi, nos cœurs et nos prières remplis avec les Écritures, notre foi en est renforcée et nous amène à mieux connaître la pensée de Dieu comme jamais auparavant. Ellen White écrit : « Supprimer les promesses de Dieu des Écritures, serait comme supprimer le soleil du ciel. . . Dieu a mis des promesses dans sa Parole pour nous amener à avoir foi en Lui. Dans ses promesses, Il retire le voile de l’éternité. » (My Life Today, p. 338 –Ma vie aujourd’hui-).
La Bible offre à nos prières une orientation claire. Tout d’abord, elle nous invite à formuler nos requêtes au nom de Jésus : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jean 14.14). Dieu s’engage également à exaucer les prières conformes à sa volonté accompagnée d’une garantie : « si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » (1 Jean 5.14, 15). Dieu révèle sa volonté dans les commandements et les promesses de la Bible, et nous pouvons compter sur lui, car il fera ce qu’il a promis. Le verset 15 poursuit : « Et si nous savons qu’il nous entend, tout ce que nous demandons, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. »
Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque nous prions pour quelque chose conforme à la volonté de Dieu, il est prompt à répondre au même moment. Il se peut que les résultats ne soient pas encore visibles. Mais, rappelons-nous que nos prières sont exaucées par la foi, et non par la vue. Croyons donc par la foi que la promesse qui nous est faite trouve son accomplissement ; nous en verrons les effets concrets plus tard, mais la confiance est un préalable à la concrétisation de nos prières.
Voici un exemple qui fut une leçon pour moi : en priant avec des personnes dépendantes à l’alcool et à la nicotine. Quand elles prient pour la délivrance, elles peuvent ne rien remarquer de tangible. Elles doivent recevoir la délivrance par la foi. Mais peut-être quelques heures plus tard, elles remarquent que cette vieille envie de boire ou de fumer a disparu. Elles savent donc à ce moment précis, qu’elles ont reçu la délivrance en réponse à leur demande par la prière.
Ellen White donne également son point de vue sur la prière avec des promesses. [Dieu] « aime à recevoir d’eux les requêtes les plus importantes pour que son nom soit glorifié. Ils peuvent s’attendre à de grandes choses s’ils ont confiance en ses promesses » (Jésus-Christ, p. 668). Réclamez « l’effusion du Saint-Esprit. Dieu est prêt à tenir chacune de ses promesses. La Bible en main, il faut dire : « J’ai suivi tes directives, je me réclame de ta promesse : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7.7) » (Les Parables de Jésus, p. 147).
Jésus promet : « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » (Marc 11.24). Priez-vous en réclamant ses promesses chaque jour ? Lorsque nous prions en son nom et selon sa volonté, tout le ciel en est ému !
Les textes bibliques dans nos prières
Dieu attend de nous donner le Saint-Esprit.
« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! (Luc 11.13).
« Mais il parlait ainsi de l’Esprit, que recevraient ceux qui croient en lui ; car l’Esprit Saint n’était pas encore donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié. » (Jean 7.39)
« Et nous sommes témoins de ces choses, ainsi que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent » (Actes 5.32).
Il nous invite à être remplis de l’Esprit.
« Soyez remplis de l’Esprit » ou « laissez-vous remplir continuellement et de façon répétée de l’Esprit » (Ephésiens 5.18, paraphrase).
Cher Père, apprends-nous à demander sans cesse l’effusion du Saint-Esprit. Nous ne voulons pas manquer de l’Esprit comme les vierges folles. Remplis-nous de la sagesse qui se trouve dans ta Parole.
Les Sujets de prières
– Remerciements et louange : Remerciez Dieu pour des bénédictions spécifiques et louez-le pour sa bonté.
– Confession : Prenez quelques minutes pour vous confesser en privé et remerciez Dieu pour son pardon.
– Orientation : Demandez à Dieu de vous accorder la sagesse pour les défis et les décisions actuels.
– Notre Église : Demandez à Dieu de bénir les efforts de notre Église locale, régionale et mondiale.
– Vos requêtes : Priez pour les besoins des membres et des familles de votre Eglise et ceux de vos voisins.
– Communion avec Dieu (Écoute et réponse) : Prenez le temps d’écouter la voix de Dieu et répondez par des prières ou chants de louange.
Vidéo conférence à 18h30
<<< Pour nous rejoindre et échanger sur cette méditation, entrez dans le salon Roche Écrite.