Une Tranche Par Jour – 24 janvier : Accepter la direction du ciel

« Je fais mes délices de tes statuts, 
Je n’oublie point ta parole. 
Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive 
Et que j’observe ta parole !
Ouvre mes yeux, pour que je contemple 
Les merveilles de ta loi ! » (Psaume 119.16-18)

On ne voit bien qu’avec le cœur, disait Antoine de Saint-Exupéry. L’homme aime chercher des signes extérieurs spectaculaires, avant d’affirmer que Dieu existe et qu’il est à l’œuvre. Cependant, Jésus montre que le vrai chemin de l’expérience spirituelle passe par le cœur, c’est-à-dire par une naissance au plus profond de soi, naissance à une vie nouvelle. Une telle expérience trouve sa pleine signification en Christ, ce qui implique une « mort » à sa vie ancienne, à ses erreurs et négligences, mort à un passé qui ne peut être changé et naissance pour un avenir qui s’organise sous la douce influence du Saint-Esprit.

Pour porter le fruit de l’Esprit, il faut laisser le souffle d’en haut nous toucher, aérer notre cœur et notre mentalité, éclairer le regard que nous portons sur notre propre vie, aussi bien que sur le monde. Le psalmiste déclare que la parole de Dieu a un effet positif, épanouissant dans sa vie. C’est indubitablement la vraie source de ses vitamines spirituelles. Quand il demande à Dieu de lui faire du bien, ce n’est pas pour son bien physique à lui, mais pour qu’il observe la parole divine, entrant ainsi dans une dynamique d’obéissance et de croissance. Si la Parole de Dieu comporte les nutriments nécessaires à un bon régime de croissance, le croyant n’a pas d’autre choix que d’y puiser chaque jour les éléments dont il a besoin dans toutes les dimensions de sa vie.

Comment allons-nous vivre cette journée : sans consommer ce que le Seigneur a prévu pour nous, pensant que nous pouvons vivre sur nos réserves ? C’est possible … en théorie, mais je dois vous dire qu’il est préférable de prendre nos vitamines car nous ne savons pas quels seront les défis à relever.

Prière du jour : « Seigneur ! Comme le psalmiste, je veux de demander de me faire du bien, afin de me conformer à ta parole. Donne-moi mes vitamines spirituelles. Au nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.