Une Tranche Par Jour – 25 janvier : Porter du fruit

« Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matthieu 7.17-20)

Je me souviens d’un grenadier que j’avais planté alors que j’étais encore adolescent. Après deux années où nous avons profité des belles grenades qu’il rapportait, mon père m’a fait remarquer que l’arbre était assailli par une espèce d’insectes impitoyables. Malgré les fleurs et l’éclosion des fruits, j’ai dû accepter le verdict paternel : cet arbre n’avait pas d’avenir. Il fallait le couper. Son bois a effectivement brûlé mais c’était pour alimenter le feu de la cuisine. En tout cas, mon arbre ne produirait plus de fruits et il fallait s’en débarrasser définitivement. 

Jésus enseigne que seul un bon arbre produit de bons fruits. Est-ce qu’il faut entendre par là que seul un bon chrétien peut porter le fruit de l’Esprit ? Le contexte dans lequel se situe la déclaration de Paul est un contexte parénétique (lié principalement à l’exhortation et à l’encouragement dans le cheminement de la foi). L’apôtre veut convaincre ses auditeurs et lecteurs de saisir le lien causal entre l’adhésion à la Parole du Christ et la visibilité du témoignage. Dans le cas présent, le témoignage porte le nom de « fruit de l’Esprit ». Qu’implique donc cette notion de fruit ? Quelles en sont la pertinence et la portée, pour les chrétiens en général et chacun de nous en particulier ?

Comprenons que Dieu désire notre croissance spirituelle et celle-ci implique nécessairement la présence des fruits de notre spiritualité. Sommes-nous disposés à le laisser agir en nous car lui seul est capable de l’accomplir dans notre vie ? Voulons-nous lui ouvrir la porte de notre cœur pour qu’il y accomplisse ce miracle ! Voulons-nous que le fruit de l’Esprit soit visible, comme un signe réel de notre relation avec le Christ ?

Prière du jour : « Seigneur ! Tu attends de notre part une vie d’engagement, portant des fruits pour ton honneur, ce qui ne manquera pas de nous épanouir. Apprends-nous à compter sur toi pour que tu nous nourrisses, et que par tes soins précieux, des fruits dignes de toi apparaissent dans notre vie. Au nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.