Une Tranche Par Jour – 26 janvier : Jésus cherche un fruit

« Voyant un figuier près du chemin, il s’en approcha, mais il n’y trouva rien, que des feuilles. Il lui dit : « Jamais plus tu ne porteras de fruit !» À l’instant même, le figuier sécha. » (Matthieu 21.19)

Ventre affamé n’a point d’oreilles, dit-on. Ici, il semble que ventre affamé est en colère. Comment l’homme se comporte-t-il lorsqu’il a faim ? De nombreux individus deviennent nerveux, irritables lorsqu’ils ont faim et qu’ils ne sont pas immédiatement satisfaits. Jésus se trouve dans ce cas précis et en tant qu’homme, il manifeste des sentiments d’insatisfaction. Au risque de vous étonner, Jésus n’est pas content de constater qu’il n’y a aucun fruit dans ce figuier. 

Le même récit rapporté par Marc dit que ce n’était pas la saison des figues. Mais les deux évangélistes disent que Jésus a cherché un fruit dans ce figuier précis mais, n’en ayant pas trouvé, il l’a maudit. La question qui se pose sur la malédiction prononcée est sans doute légitime. Jésus se comporte ici à la fois en tant qu’homme et en tant que Dieu. L’homme a faim mais Dieu, le Créateur, a autorité sur la création en général et sur ce figuier en particulier.

Jésus est en droit d’attendre de chacune de ses créatures un résultat positif lorsqu’il se présente à elle. Jésus veut que ses disciples soient des témoins vivants de l’œuvre de Dieu dans le cœur de l’être humain. Autrement dit, l’amour de Dieu en nous et notre amour pour lui, en retour, ne peuvent pas ne pas produire quelque chose de beau, de bon, d’agréable et de remarquable. C’est à l’image même de tout fruit. Jésus dit que tout fruit produit par une vie spirituelle bien remplie est suivi de près par le Père céleste et que ce fruit est la garantie même de l’exaucement des prières ? 

Dès que le Christ n’est plus au centre de notre vie, dès que sa parole est reléguée au second plan, il y a danger et de sérieux risques d’affaiblissement, et il sera difficile de porter du fruit pour sa gloire, des fruits reflétant notre bonne croissance spirituelle.

Prière du jour : « Seigneur ! Donne-moi la force et la joie de croire pleinement en tes promesses. Je veux porter du fruit digne de toi, je veux témoigner de ton amour en moi et de l’action de l’Esprit dans ma vie. Merci des victoires à venir, par la foi de Jésus. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.