Une Tranche Par Jour – 27 janvier : Porteur de fruit

« Il est comme un arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu’il fait. » (Psaume 1.3a)

J’aime le livre des Psaumes parce qu’il commence justement par le témoignage de ce qui se produit dans la vie du croyant lorsqu’il se laisse transformer par une rencontre avec l’Esprit. La Bible n’a jamais proposé une vie spirituelle mystique, contemplative, isolée. Elle oriente plutôt vers une vie exposée à la condition humaine touchée par le mal et l’imperfection et c’est à ce titre que le croyant confirmera son attachement aux valeurs révélées. Prenez, à simple titre d’exemple, le psaume 1 :

« Heureux l’homme qui ne prend pas le parti des méchants, ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs et ne s’assied pas au banc des moqueurs, mais qui se plaît à la loi du SEIGNEUR et récite sa loi jour et nuit !

Tel n’est pas le sort des méchants : ils sont comme la balle que disperse le vent.

Lors du jugement, les méchants ne se relèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.

Car le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perd ».

L’homme décrit dans ce psaume est un homme « en marche », un homme heureux, donc actif, passionné par la loi de l’Eternel. L’une des premières leçons de ce psaume dit de l’homme fidèle qu’il « est comme un arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu’il fait » (verset 3).

Tout un programme de croissance, n’est-ce pas ? Le croyant est invité à plonger les racines de sa foi dans la Parole de Dieu. Ainsi, il trouvera facilement le chemin des justes…

Jusqu’où désirez-vous marcher avec le Seigneur ? Je vous invite à découvrir d’autres joies dans votre relation avec lui. Cela se verra dans les fruits que vous porterez pour sa gloire.

Prière du jour : « Ô mon Dieu ! Ne me laisse pas loin de ta Parole, source d’eau vive, moyen sûr de me faire grandir dans la foi et dans l’espérance. Tu veux un témoignage d’obéissance et de fidélité : apprends-moi à marcher selon les conseils de ta Parole. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.