Une Tranche Par Jour – 2 février : L’amour est une force

« L’amour prend patience, l’amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. » (I Corinthiens 13.4-7)

Quelle est la dernière fois où vous avez contemplé des fruits sur un arbre ? Comme moi, vous n’éprouvez pas le sentiment, en les regardant simplement, qu’ils ont fait beaucoup d’efforts pour être là, n’est-ce pas ? Il y a plutôt le préjugé que c’est naturel de voir des fruits sur un arbre fruitier. Mais la réalité nous amène très vite à nous détromper : tous les arbres fruitiers ne donnent pas systématiquement les résultats escomptés. Certaines fleurs ne passent pas par le processus de pollinisation ; et il arrive que de nombreux fruits éclosent, mais finissent par flétrir tandis que d’autres se développent jusqu’à atteindre le stade si apprécié de la maturité. Les arbres doivent aussi affronter les intempéries et les variations climatiques, sans compter les assauts des insectes et autres parasites. Mais lorsque le mouvement de la vie se met en place, nous pouvons dire que, derrière les couleurs et les parfums délicieux, se devine la patience de la croissance. 

Seul l’Esprit peut nous éduquer sur le commandement de l’amour pour en appréhender les différents aspects. Faut-il comprendre que l’amour a besoin de développement, de croissance et surtout de maturation ? Faut-il accepter que l’amour grandisse dans l’épreuve, face aux variations de la mentalité ambiante ?

Il est courant de parler d’amour. Parfois nous avons banalisé le sens du verbe « aimer » en le mettant dans tous les paradigmes. Nous sommes donc invités à réapprendre à parler d’amour. Pour exprimer cet amour, il faut savoir apprécier la rencontre avec Jésus-Christ, le seul en mesure de nous éclairer et surtout de nous aider à aimer.

Prière du jour : « Seigneur, fais de moi un reflet de ton amour. Je veux apprendre de toi et des autres pour rendre visible cette première tranche du fruit spirituel. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.