Une Tranche Par Jour – 4 février : Faut-il redéfinir l’amour ?

« Maintenant donc … la plus belle des choses, c’est l’amour ». (1 Corinthiens 13.13)

Le terme que Paul emploie, agapè, « amour », nécessite une définition puisqu’il est trop souvent banalisé ou galvaudé, y compris parmi les croyants. Le problème n’est pas tellement dans son explication, mais plutôt dans son application. 

Il est évident que l’amour agapè a la priorité dans l’esprit de l’apôtre lorsqu’il veut décrire le fruit spirituel. Et c’est normal puisque l’amour-agapè est inconditionnel, vrai, solide, jamais donnant-donnant. Il y a dans cette déclaration une claire vision de ce qui doit transparaître d’une vie spirituelle. Le premier reflet d’une conversion et d’une pleine adhésion à la personne du Christ est bien l’amour. Parler d’amour dans la Bible met l’homme dans la perspective de l’altérité. Ainsi, nous pouvons observer quatre domaines où l’amour s’applique :

  • L’amour de Dieu pour Christ ;
  • L’amour de Dieu pour l’homme ;
  • L’amour de l’homme pour Dieu ;
  • L’amour de l’homme pour l’homme.

L’amour est sans aucun doute le critère d’évaluation de notre relation à autrui, Dieu d’abord et le prochain ensuite. L’amour est une puissance de transformation profonde, ce qui rend apte à développer des rapports cordiaux autour de soi et cela implique des relations solides et honorables avec son conjoint, ses enfants, ses parents, ses voisins, ses collègues ou avec les membres de la même église…

Il est fort possible que l’homme biblique ait compris que toute relation épanouissante et constructive avec son prochain trouve une raison d’être lorsqu’elle passe à l’aune de la foi et de l’amour de Dieu.

La plus belle des choses, c’est l’amour ! Sans amour pas de vie et une vie sans cet aspect du fruit de l’Esprit n’est pas une vie pleinement harmonieuse. La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu peut produire en nous cet amour, car Il EST Amour ! 

Prière du jour : « Ô Dieu d’amour ! Comment ne pas te demander l’amour pour que nous le pratiquions, selon ta volonté. Merci de nous aider à progresser là où c’est nécessaire. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.