Une Tranche Par Jour – 7 février : Aimer le prochain

  

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. » (Lévitique 19.18)

 Qu’on se le dise, le fruit de l’Esprit passe inévitablement par l’amour du prochain. La Bible ne fait aucun mystère sur les rapports à autrui. Jésus insistera sur ce thème car visiblement l’application du message évangélique y trouve là toute sa signification. Le sujet nous intéresse parce que l’amour du prochain ne doit pas correspondre à une belle théorie. Il nous concerne à plus d’un titre depuis que Jésus a donné une ligne de conduite en matière relationnelle. D’ailleurs, il a communiqué sa vision de l’amour du prochain, à travers la parabole du Bon Samaritain (Luc 10.25-37), devenue proverbiale dans la mémoire collective.

Cette histoire est l’une des plus belles leçons sur l’amour de l’autre, quel qu’il soit ! Le prochain n’a pas de visage, pas de nom, pas de culture et même pas d’adresse. Pour aimer le prochain, il n’est pas indispensable de lui demander son nom, ses papiers, sa catégorie socioprofessionnelle et encore moins sa religion, s’il en a une. Si on aime uniquement ceux de son milieu, on est décentré par rapport à l’amour du prochain. Le prochain est l’ami de Dieu. Il est l’un de ces plus petits frères du Christ. D’ailleurs, Jésus l’illustre dans une autre leçon imagée, la « parabole des boucs et des brebis ». (Voir Matthieu 25.34-40)

Le prochain est celui qui reçoit notre amitié et notre aide à chaque fois que l’occasion se présente, à chaque fois que c’est utile pour lui, même si ce n’est pas gratifiant pour nous. Il ne s’agit pas ici d’une bonté ou d’une générosité médiatisées ou starisées. Il s’agit plutôt de cette capacité à aider l’autre, quel qu’il soit, sans arrière-pensées, sans préjugé défavorable. Le prochain, souvent un étranger à notre quotidien, est l’ami que nous n’avons pas eu le temps de connaître ou d’apprécier. Aussi, le fruit de l’Esprit devient le signe visible de notre capacité à tendre la main à autrui… c’est-à-dire à nos semblables.

Prière du jour : « Voilà donc où tu veux nous conduire, Seigneur ! Tu nous demandes de voir le prochain en chaque être humain. En exerçant l’amour du prochain, nous apprenons à t’aimer, toi le Seigneur. Réalise en nous ta volonté. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.