Une Tranche Par Jour – 8 février : L’amour pour les ennemis

« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent.» (Matthieu 5.44) 

Avez-vous déjà hésité à consommer un fruit dont la peau est pleine d’épines ou de poils ? Même si votre meilleur ami vous en a offert un ? Je vous avoue que cela m’est déjà arrivé mais, après en avoir goûté, j’ai dû revoir mes critères d’appréciation et d’acceptation de ce qui paraissait irrecevable au départ.

Jésus nous demande, à vous et à moi, d’aimer nos ennemis et de chercher le bien de ceux qui nous veulent du mal. N’est-ce pas trop demander au chrétien ? Certains pensent que Jésus demande quelque chose de très difficile, car c’est une vraie gageure que de finir par aimer ses ennemis. Toutefois, nous n’avons pas le choix puisque c’est le Seigneur qui l’impose.

Il laisse entendre que tout homme a besoin de soutien, que l’interdépendance est la meilleure chance pour l’homme social, mais nous découvrons avec Jésus que l’homme de foi est tout aussi bien concerné. Jésus n’ignore pas que c’est un véritable défi que de gérer les sentiments, dans une relation humaine souvent versatile. 

L’exhortation du Christ aborde justement le lien sous-tendu par la haine, plus encombrant celui-là. Jésus fait appel au côté le plus sévère et le plus obscur de notre cœur, désirant nous voir exercer une foi intelligente et constructive et non une foi sectaire, s’enfermant dans le nombrilisme religieux, avec des vœux pieux, une foi pleine d’apparences. Il nous amène à nous dépasser, en poussant le plus loin possible la réflexion sur l’amour, là où personne ne l’attendrait. Il nous entraîne sur le terrain de nos adversaires, de nos ennemis, de ceux qui nous cherchent des histoires, de ceux qui ne nous aiment pas. Jésus veut des disciples conduits par l’Esprit dans le chemin de l’amour. C’est ainsi qu’il nous prépare pour la vie éternelle !

Prière du jour : « Seigneur ! Ton amour pour tous les hommes nous oblige à aimer même ceux qui nous veulent du tort. Parce que tu nous apprends à aimer, aide-nous à vaincre nos réticences et nos préjugés. Merci pour ton soutien dans cet apprentissage. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.