Dans la maladie et dans la richesse (Ésaïe 38, 39)
Les évènements d’Ésaïe 38 et 39 (2 Rois 20) se sont déroulés très près de l’époque où Dieu a délivré Ézéchias de Sanchérib, même si la délivrance, telle que décrite dans Ésaïe 37 (voir aussi 2 Rois 19) n’avait pas encore eu lieu. En effet, Ésaïe 38:5, 6 et 2 Rois 20:6 montrent qu’ils étaient toujours confrontés à la menace assyrienne.
« Satan était déterminé à provoquer à la fois la mort d’Ézéchias et la chute de Jérusalem, car il ne faisait aucun doute que si Ézéchias était hors du che- min, ses efforts de réforme cesseraient et la chute de Jérusalem serait d’autant plus facile à accomplir. » (traduit de The SDA Bible Commentary, vol. 4, p. 240).
Que nous apprend la citation ci-dessus sur l’importance d’un bon leadeurship pour le peuple de Dieu? Quel signe le Seigneur donne-t-il à Ézéchias pour réaffirmer sa foi? 2 Rois 20:8-10; Esa. 38:6-8. _______________________________________________________________________
En rejetant les signes offerts par Dieu (Ésaïe 7), Achaz avait entamé le cours des évènements qui ont conduit à des troubles avec l’Assyrie. Mais mainte- nant, Ézéchias avait demandé un signe (2 Rois 20:8); Ainsi, Dieu l’a fortifié pour faire face à la crise que son père avait fait subir à Juda. En effet, le recul de l’ombre sur le cadran solaire d’Achaz n’a été possible que par un miracle.
Les Babyloniens étudiaient les mouvements des corps célestes et les enre- gistraient avec précision. Ainsi, ils auraient remarqué l’étrange comporte- ment du soleil et se seraient demandé ce que cela signifiait. Le fait que le roi Berodach-Baladan ait envoyé des messagers à cette époque n’est pas un hasard. Les Babyloniens avaient appris le lien entre le rétablissement d’Ézé- chias et le signe miraculeux.
Nous savons maintenant pourquoi Dieu a choisi ce signe particulier. Tout comme Il a plus tard utilisé l’étoile de Bethléem pour faire venir des mages de l’Est, Il a utilisé un décalage solaire pour faire venir des messagers de Babylone. C’était une occasion unique pour eux d’apprendre à connaitre le vrai Dieu. Berodach-Baladan a passé toute sa carrière à essayer de gagner une indépendance durable de l’Assyrie. Il avait besoin d’alliés puissants, ce qui explique sa motivation à contacter Ézéchias. Si le soleil lui-même se déplaçait à la demande d’Ézéchias, que ne pouvait-il faire à l’Assyrie?
JeuDi
Comment Ézéchias a-t-il perdu une incroyable occasion de glorifier Dieu et de diriger les Babyloniens vers Lui? Quel a été le résultat? Ésaïe 39. Ézéchias, qui aurait dû leur rendre témoignage de l’Éternel, les a plutôt dirigés vers sa propre « gloire ». Quelle est la leçon pour nous?