Une Tranche Par Jour – 12 février : Dieu est amour

« Car Dieu est amour ! » (1Jean 4.8b)

Le monde sans Dieu est un monde sans amour…

Aimer c’est vivre, car une existence sans amour est vide de sens. Vivre sans aimer, ou avoir la foi sans amour, c’est comme vouloir passer une bonne journée tout en refusant de respirer… Celui qui ne s’aime pas ne saura pas non plus aimer son prochain. L’amour a comme vocation d’être le moteur de notre vie et le ciment de nos relations humaines. L’amour est la force que Dieu donne à chacun de nous, une force qui trouve sa source dans l’amour de Dieu lui-même, c’est-à-dire dans sa propre personne, une force pour faire face à tous les défis de notre humaine condition. L’amour triomphe de tout, même s’il doit passer par la souffrance.

Dire l’amour, c’est nécessairement dire Dieu. Comprendre l’amour, c’est accepter le prochain. Cela se confirme dans les Paroles de la loi morale, (les dix commandements) qui sont des propositions d’amour pour Dieu et pour le prochain. Tout est là, comme un mode d’emploi du savoir-vivre ensemble, avec Dieu et avec nos frères d’humanité. Ainsi, nous découvrons que l’amour est l’opposé de l’égoïsme, de la jalousie, de la rancune ou de la rancœur. Parce qu’il est don de Dieu, il devient vie pour le croyant et bonheur pour ceux qui en sont témoins : une belle tranche du fruit de l’Esprit !

L’amour est une source sans limites. Dieu l’alimente et le maintient en état de produire des fruits délicieux : seul le cœur de l’homme peut l’arrêter. Le véritable amour nous travaille sans cesse, il nous guérit de nos illusions, de nos désillusions et de nos déceptions, nous purifie jour après jour de nos frustrations et de nos insatisfactions. Ensuite, il nous dirige vers les autres, vers le don de soi total. Il nous soutient dans cette ouverture à autrui, car le même amour nous fait don du royaume créé pour ceux que l’Esprit fait naître de nouveau. Jésus a résumé le sens fondamental de la loi morale, loi d’alliance, en donnant un commandement nouveau : Aimer !

Prière du jour : « Merci mon Dieu de nous aimer comme tu nous aimes. Seul un Etre puissant peut aimer ainsi. Apprends-nous à produire cette tranche du fruit spirituel, afin de te glorifier. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.