Comment le peuple de Dieu reçoit-il la consolation ? Ésaïe 40:1-8.
Un héraut anonyme annonce que Dieu vient pour révéler Sa gloire (Ésaïe 40:3-5). Une autre voix proclame que bien que les humains soient éphémères comme l’herbe, « la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (Ésaïe 40:8, LSG).
Après l’exil, le peuple de Dieu récupère ce qu’il avait reçu au Mont Sinaï, et qu’il avait rejeté par son apostasie, pour laquelle il a été puni: la présence de Dieu et Sa parole. Ce sont les ingrédients de base de l’alliance de Dieu avec Israël, qui ont été consacrés dans Son sanctuaire au milieu d’eux (Exode 25:8, 16). Parce qu’ils avaient violé Sa parole, Dieu avait abandonné Son temple (Ézéchiel 9-11), mais Il revient. Sa présence et Sa Parole éternellement fiable apportent consolation, délivrance et espérance.
Quelle préparation est nécessaire pour la venue de l’Éternel ? Ésaïe 40:3-5.
Il n’est pas convenable qu’un roi soit secoué par une route accidentée. Sa venue est donc précédée de travaux routiers. D’autant plus pour le Roi des rois! Sa venue, apparemment de l’Est, où Il a été en exil avec Son peuple comme un sanctuaire pour eux (Ézéchiel 11:16), nécessiterait un réaménagement majeur du terrain. La construction d’une autoroute à niveau au sens propre à travers les collines escarpées à l’Est de Jérusalem serait décourageante, même avec de la dynamite et des bulldozeurs. Dieu est le seul à pouvoir faire ce travail; c’est Lui qui transforme « les endroits tortueux en plaine » ( Ésaïe 42:16, LSG). Mais Il n’a pas besoin d’une route au sens propre pour Son transport car Il a un char aérien de chérubins (Ézéchiel 1, 9-11).
Le Nouveau Testament applique explicitement la prophétie d’Ésaïe à l’œuvre spirituelle accomplie par la prédication de Jean-Baptiste (Matt. 3:3). Son message était le suivant: « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3:2, LSG) et le baptême qu’il a effectué était celui « de la repentance, pour la rémission des péchés » (Marc 1:4, LSG). Ainsi, le chantier routier était la repentance, la volonté de se détourner du péché, afin de recevoir la consolation du pardon et la présence de Dieu.
Jérémie 31:31-34 a proclamé le même message spirituel en temps voulu pour que les exilés de Juda comprennent la nature spirituelle du chantier routier de Dieu. Dans ce passage, le Seigneur promet à ceux qui le souhaitent, un nouveau départ: une « nouvelle alliance » dans laquelle Il met Sa loi dans leur cœur et s’engage à être leur Dieu. Ils Le connaissent, Lui et Son caractère, parce qu’Il leur a pardonné.
Lisez attentivement Ésaïe 40:6-8. Quelle espérance pouvons-nous, nous qui nous fanons comme l’herbe, tirer de ce que disent ces versets ? Quel avertissement ces passages nous donnent-ils contre où nous mettons notre confiance ?