Une Tranche Par Jour – 15 février : Plaire à Dieu

« Le sacrifice voulu par Dieu, c’est un esprit brisé ; Dieu, tu ne rejettes pas un cœur brisé et broyé. » (Psaume 51.19)

La question qui se pose en Genèse 4 se situe autour de l’acceptation de l’offrande d’Abel et non celle de Caïn.  Certains voient un lien entre le sacrifice d’animaux du rituel lévitique et les peaux dont Dieu a revêtu Adam et Eve après la chute en remplacement des feuilles de figuier (3.7, 21). Abel aurait-il suivi une tradition divine, tandis que Caïn aurait choisi de rencontrer Dieu à sa manière ?

J’ai grandi dans un environnement où des voisins non-chrétiens préparaient régulièrement des offrandes de fruits, de fleurs et autres aliments pour les présenter à leurs divinités. J’ai remarqué que souvent ils revenaient avec une partie des offrandes et j’ai compris qu’il y avait une différence entre présenter une offrande et renoncer à quelque chose de précieux. On peut présenter une offrande dans un rituel religieux et repartir en l’emportant…

Le verset proposé à notre méditation aujourd’hui rappelle que Dieu est content lorsque notre culte d’adoration vient d’un cœur sincère et humble. L’humilité ici est plus que le recueillement ou l’effacement. Il s’agit aussi de cette aptitude au sacrifice, au renoncement à ce qui est précieux à nos yeux. Abel a apporté une offrande avec la graisse de l’animal. Cela signifie qu’il a accepté de le sacrifier et d’en extraire la graisse, symbole de richesse, de ce qui est précieux. 

Le temps d’adoration ne doit pas se transformer en logique de comparaison ou de concurrence en matière spirituelle, car rien de bon ne pourra en sortir. Le résultat le plus sûr est synonyme de frustration, colère, rancœur et rancune. Nos bonnes intentions de départ ne doivent pas être « contaminées » par le mal. Dieu veut nous transformer par son amour et par l’action de son Esprit en nous. Voulons-nous lui en donner l’occasion, aujourd’hui encore … et chaque jour ?

Prière du jour : « Merci, Seigneur, de purifier mon cœur et mes pensées, mes motivations et mes intentions. Je veux t’adorer dans la paix et dans l’amour. Je sais pouvoir compter sur ton soutien. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.