« Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac ; il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et qu’on lui avait dit : C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée. Même un mort, se disait-il, Dieu est capable de le ressusciter ; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils. » (Hébreux 11.17-19)
L’amour demande des sacrifices !
En visitant la galerie des portraits des héros de la foi, nous apprenons que la mémoire collective a gardé d’Abraham le témoignage d’un esprit de sacrifice. L’homme de Dieu n’a pas hésité à entrer dans cette démarche de sacrifice parce que son Dieu le lui a demandé. C’est un acte de foi, d’amour, mais aussi d’espérance puisque le passage biblique dit qu’il était convaincu que Dieu pouvait ressusciter son fils. Il n’est pas étonnant que la foi d’Abraham soit citée comme exemple et qu’il soit universellement reconnu comme le « père de la foi ».
Le sang d’Isaac, s’il devait couler, n’aurait aucune vertu expiatoire et aucune valeur substitutive mais Dieu voulait sans doute enseigner quelque chose à celui qui portait une bénédiction pour toutes les familles de la terre. La foi n’est pas simplement ‘croire’ mais surtout aimer, en étant prêt à aller au sacrifice. Le sang a été versé sur la croix du calvaire comme sacrifice d’expiation pour notre salut. Dans les deux cas, les fils représentent l’innocence mais Isaac la représentait de manière symbolique, préfigurant la venue du fils de Dieu lui-même.
De même que Dieu n’a pas empêché Abraham d’aller jusqu’au bout de son acte de foi, même s’il n’a pas réellement égorgé son fils Isaac, de même Dieu n’a pas empêché son fils Jésus d’aller jusqu’à la croix. Par son sacrifice, Jésus exprime la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes…En dehors de cette offre, il n’y a aucun espoir pour l’humanité. En dehors de la croix qui représente le don du Fils unique, du sacrifice d’un innocent, l’homme peut poursuivre son itinéraire ici-bas, mais il vivra dans l’aléatoire, dans l’illusion, avec des joies et des peines, avec des succès et des échecs mais sans aucune espérance.
L’expérience d’Abraham est une figure de la croix. Sa foi dans la puissance de l’amour de Dieu nous encourage à vivre dans l’espérance.
Prière du jour : « Seigneur ! Comme Abraham, aide-moi à t’aimer tout simplement ! Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.